Thème | Culture d'entreprise et gestion de la santé. Comment les entreprises réussissent à se positionner à long terme |
---|---|
Programme | Programme Congès GSE 2016 |
Date | 24 août 2016 |
Lieu | Université Irchel, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich |
Communiqué de presse | Communiqué de presse Congrès GSE 2016 |
Article spécialisé | Comment la gestion de la santé se transforme en culture d’entreprise |
Faits et chiffres | Faits et chiffres Congrès GSE 2016 |
Photos et présentations des séances plénières
Photos et présentations des colloques
Impressions
Thème
Dans la course à la main d’œuvre et aux prestataires, la culture d’entreprise et la gestion de la santé jouent un rôle prédominant. Le développement actif de la culture d’entreprise a une influence sur la culture de la santé. Le fait que l'estime et la participation soient vécues au sein d'une entreprise participe de la culture de cette entreprise et constitue ainsi un volet majeur de la gestion de la santé.
- Comment font les entreprises pour instaurer un environnement motivant qui pousse les collaborateurs à se surpasser?
- En plus d’avoir un impact sur la culture d’entreprise, les approches innovantes telles que la «gestion d’entreprise démocratique» n’influencent-elles pas également la gestion de la santé?
- Comment la gestion de la santé s’intègre-t-elle dans la culture d’entreprise?
Le congrès se penchera sur ces questions et proposera un éclairage à la fois théorique et pratique. Attendez-vous à un programme passionnant sur le travail et la santé psychique avec des symposiums, des exemples pratiques des secteurs privés et public et un échange d’expériences avec des intervenants de premier ordre.
Le congrès propose
- des approches novatrices en termes de culture d’entreprise et de gestion de la santé
- une analyse approfondie de la culture d’entreprise de plusieurs sociétés suisses
- de précieuses suggestions pour son propre travail
Public cible
- Cadres et spécialistes des ressources humaines
- Personnes chargées de la santé dans les entreprises
- Spécialistes de la sécurité au travail et de la protection sanitaire
- Fournisseurs d’instruments et de conseils pour la promotion de la santé
- Représentantes et représentants d’institutions publiques
- Décideuses et décideurs des milieux politiques, économiques et des administrations
Programme
08.15 | Réception/Enregistrement Café de bienvenue dans le Lichthof de l’Université Irchel, Zurich |
09.00 | Séance plénière Bienvenue (d) Thomas Mattig, Dr en droit, directeur, Promotion Santé Suisse, Berne |
09.10 | Introduction par l’animatrice du congrès Maria Victoria Haas, animatrice à la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha RtR, Coire |
09.15 | Vers une culture de la santé: composantes et ancrage (d) Résumé Norbert Thom, Prof. ém., ancien directeur de l’Institutd’organisation et de personnel (IOP) de l’Université de Berne Curriculum vitae |
09.45 | «Ma TRISA» ou comment la culture d’entreprise peut avoir un impact sur le taux d’absentéisme (d) Résumé Lucien Baumgaertner, directeur des ressources humaines, TRISA AG, Triengen Curriculum vitae |
10.15 | Le bonheur au travail? Avant tout donner du sens, du plaisir et de la fierté à chaque fonctionnaire! (f) Résumé Véronique Lagrange, directrice Mobilité, Service public fédéral Mobilité et Transports, Bruxelles / Belgique Curriculum vitae |
10.45 | Pause |
11.15 | Be healthy! Pourquoi notre système de gestion ne peut pas guérir (d) |
11.45 | Job crafting: le travail est-il meilleur et plus sain lorsque nous l’organisons nous-mêmes? (d) |
12.15 | Buffet dans le Lichthof et transfert dans les diverses salles de colloques |
13.30 | Colloques |
14.30 | Pause et transfert dans les diverses salles de colloques |
15.00 | Colloques |
16.00 | Pause et transfert |
16.30 | Séance plénière Une culture d’entreprise favorable à la santé: entre optimisation et renouvellement (d) Résumé Georg Bauer, PD Dr, responsable de service, Institut d’épidémiologie, de biostatique et de prévention, Université de Zurich Curriculum vitae |
16.50 | Remerciements et perspectives (d) Roberto Dotti, Dr méd., FMH chirurgie orthopédique,directeur d’Agence Suva Bellinzonaa |
17.00 | Fin du congrès |
Colloques
La qualité du contenu des exemples pratiques présentés par les entreprises n’a pas été vérifiée par les organisateurs. Aucune
responsabilité n’est assumée par les organisateurs pour le contenu.
A l’exception des deux colloques d’approfondissement, les colloques auront lieu à deux reprises. La première présentation à 13h30 et la deuxième à 15h00. Le colloque d’approfondissement no 1 n’aura lieu qu’à 13h30 et le colloque d’approfondissment no 2 uniquement à 15h00. Les colloques d’approfondissement sont traduits simultanément.
Au congrès, aucune documentation sur les colloques ne sera remise. Directement après le congrès, tous les participant-e-s pourront télécharger d’autres documents et toutes les interventions, présentations PowerPoint et résumés des colloques disponibles sur cette page Internet.
Colloques d’approfondissement sur la conférence principale
- Colloque d’approfondissement no 1 (d)
13h30 dans la salle plénière (avec traduction simultanée)
Job crafting: le travail est-il meilleur et plus sain lorsque nous l’organisons nous-mêmes?
Résumé
Gudela Grote, Prof. Dr, professeur en psychologie du travail et de l’organisation, département Management, technologie et économie de l’EPF de Zurich - Colloque d’approfondissement no 2 (d)
15h00 dans la salle plénière (avec traduction simultanée)
Be healthy! Pourquoi notre système de gestion ne peut pas guérir
Résumé
Michael Sonntag, Dr méd., médecin FMH spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, Sonntag Consulting, Berne
Colloques
- Symposium Nr. 3 (d)
Eine wertschätzende und gesunde Unternehmenskultur ist Basis für ein erfolgreiches BGM – Erfahrungen eines KMU
Zusammenfassung
Daniel Obrist, CFO, Kuhn Rikon AG, Rikon ZH - Symposium Nr. 4 (d)
Innerbetriebliche Burnout-Prävention: die Relevanz von Führungsstil und individuellen Persönlichkeitsfaktoren
Zusammenfassung
Hildburg Porschke, Dr. med., Stv. Medizinische Direktorin, Oberwaid AG – Kurhotel & Privatklinik, St. Gallen
Doris Straus, Medizinische Direktorin, Oberwaid AG – Kurhotel & Privatklinik, St. Gallen - Symposium Nr. 5 (d)
Ergon Informatik – Kultur der Transparenz und Mitbestimmung
Zusammenfassung
Gabriela Keller, dipl. Informatikingenieurin ETH, CEO, Ergon Informatik AG, Zürich
Annette Kielholz, lic. phil., Leitung Kommunikation, Ergon Informatik AG, Zürich - Symposium Nr. 6 (d)
Praxisbeispiel «Integrales Gesundheitsmanagement für eine gesunde Unternehmenskultur»
Zusammenfassung
Roland Reilly, Abteilungsleiter Betriebliches Gesundheitsmanagement, SWICA Krankenversicherung AG, Winterthur
Reto Schneider, Leiter Human Resources, PAX, Basel - Symposium Nr. 7 (d)
Tiefbauamt Stadt Luzern – «zäme gsond onderwägs» / Gewinner des Grand Prix Suisse des AEPS 2016
Zusammenfassung
Eveline Bucheli, Leiterin Fachstelle Gesundheitsmanagement, Stadt Luzern
Bernhard Jurt, Stv. Leiter Tiefbauamt, Stadt Luzern
Olivier Girard, Präsident von citizen@work, Institut universitaire romand de Santé au Travail IST, Epalinges-Lausanne - Colloque no 8 (f)
Je fume, je dors mal …! Importance de la culture d’entreprise dans les problématiques de santé des employés
Résumé
Thierry Chollet, Directeur, Fondation Les Oliviers, Le Mont-sur-Lausanne - Symposium Nr. 9 (d)
Praxisbeispiel: Mitarbeitendenzufriedenheit im Dialog
Zusammenfassung
Regina Gripenberg, Bereichsleiterin Interne Dienste, Mitglied der Geschäftsleitung, Opacc Software AG, Kriens
Walter Dettling, Partner, erweiterte Geschäftsleitung, Opacc Software AG, Kriens - Symposium Nr. 10 (d)
Mit Organisationsentwicklung zur Arbeitssicherheitskultur
Zusammenfassung
Remo Küry, Sustainability & Security, ABB Schweiz, Baden - Symposium Nr. 11 (d)
Dank Friendly Work Space zufriedener? Gesünder? Motivierter?
Zusammenfassung
Marco Beutler, Leiter Personal Gesamtbank, Zürcher Kantonalbank, Zürich
Ann Kathrin Greutmann, Diversity und Gesundheit, Zürcher Kantonalbank, Zürich - Symposium Nr. 12 (d)
Konflikteskalation – vorbeugen und handeln! Workshop mit Fokus auf hilfreiche Tools
Zusammenfassung
Judith Wissmann Lukesch, Rechtsanwältin, lic. iur., Ausbilderin SVEB, Gründungsmitglied/Projektleitung Arbeitundkonflikt.ch, Schöfflisdorf/Zürich
Bettina Kurz, Organisationsberatung SAAP/bso, integress partners, Gründungsmitglied/Projektleitung Arbeitundkonflikt.ch, Zürich - Symposium Nr. 13 / Colloque no 13 (1× d / 1× f)
Gestion de la santé dans les organisations d’experts: défis spécifiques à l’exemple de la santé publique
Résumé
Dominik Egloff, lic. phil., MBA, psychologue du travail, partenaire et conseiller en organisation, iafob – Institut für Arbeitsforschung und Organisationsberatung, Zurich
Yvonne Bogenstätter, Dr, psychologue du travail, propriétaire, AOB Conseil en psychologie du travail et des organisations, Berne - Symposium Nr. 14 (d)
Segen oder Fluch? Braucht es BGM noch in einer selbstregulierenden Unternehmenskultur?
Zusammenfassung
Michael Rothmund, CEO, Process Partner AG, St. Gallen
José Luis Rey, Head of Consulting / Member of the Board, Process Partner AG, St. Gallen - Symposium Nr. 15 (d)
Gesundheitskultur und Employer Branding – Positionieren Sie sich!
Zusammenfassung
Michael Gabathuler, Projektleiter Kommunikation Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
Miriam Rauber, Projektleiterin Kommunikation Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern - Symposium Nr. 16 (d)
In 10 Jahren von 0 auf 100 oder: Echte Veränderungen brauchen Zeit! Erfahrungen auf dem Weg zum Label.
Zusammenfassung
Rita Buchli, Arbeits- und Organisationspsychologin / Teamleiterin BGM, Visana Services AG, Bern
Marcel Kutter, Leiter Human Resources, Visana Services AG, Bern
Bruno Widmer, Leiter Leistungszentrum Taggeld, Visana Services AG, Bern - Symposium Nr. 17 / Colloque no 17 (1× d / 1× f)
Entre autonomie renforcée et stress technologique – les défis de l’ère numérique
Résumé
Barbara Josef, co-fondatrice, 5to9 AG, Brütten
Caroline Rogge, directrice des ressources humaines, Microsoft Suisse, Wallisellen - Symposium Nr. 18 (d)
Klein aber fein – BGM am Beispiel des kleinsten Spitals im Kanton Zürich
Zusammenfassung
Nadja Lindenmann, Dr. med., Chefärztin Medizin Spital Affoltern
Liliane Bürge, Leiterin Personalabteilung Spital Affoltern - Symposium Nr. 19 (d)
Balance im Beruf und Privatleben als Unternehmenswert – Erfahrungen und Wege im Pflegebereich
Zusammenfassung
Sandra Rudolph, Qualitäts-, Umwelt- und Gesundheitsbeauftragte, Pflegezentrum Käferberg Stadt Zürich
Matthias Lux, Leiter Pflegedienst, Pflegezentrum Käferberg Stadt Zürich - Symposium Nr. 20 / Colloque no 20 (1× d / 1× f)
La campagne «10 pas pour la santé psychique» à l’exemple de Swiss et d’Iradis
Résumé
Annette Hitz, responsable de projets, Réseau Santé Psychique Suisse, Berne
Marie-France Fournier, responsable d’Iradis, Office AI Valais
Michael Uebersax, Senior Manager Health Case Management, Swiss International Air Lines Ltd., Zurich - Symposium Nr. 21 (d)
Move, Speed und Inspiration im Workspace der Mobiliar Versicherung
Zusammenfassung
Annina Coradi, Dr., Projektleiterin Workspace Solutions, Witzig The Office Company AG, Zürich
Claudia Giorgetti Del Monte, Leiterin Organisations- und Kulturentwicklung, Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft, Bern - Symposium Nr. 22 (d)
Dynamik und Konstanz: 90 Jahre Gesundheit in der Migros – Rahmen und Machbarkeit unseres nachhaltigen BGM
Zusammenfassung
Marijana Pfeiffer, Dr., Senior Risk Consultant HRRM, KESSLER CONSULTING AG, Zürich
Daniela Egg Erzinger, lic. phil., HR-Projektleiterin, HR-Management Migros-Gruppe, Zürich
Simone Piller, lic. phil., Projektleiterin Gesundheit, HR-Management Migros-Gruppe, Zürich - Symposium Nr. 23 (d)
Mit wertschätzender Unternehmenskultur die strategische Bedrohung durch Fachkräftemangel überwinden
Zusammenfassung
Samuel Rom, Dr. phil., CEO, Schützen Rheinfelden AG, Rheinfelden
Katherina Whinyates, Leitende Psychologin Leitung Spezialtherapien, Schützen Rheinfelden AG, Rheinfelden - Symposium Nr. 24 (d)
Leistungskultur und Wohlbefinden am Arbeitsplatz – es beginnt bei der Führung
Zusammenfassung
Christine Novakovic, Leiterin Corporate & Institutional Clients und Investment Bank Schweiz, UBS, Zürich - Symposium Nr. 25 (d)
Mit Wirkungsüberprüfungen von BGM-Projekten langfristig erfolgreich sein – ein Beispiel aus der Praxis von PostFinance AG
Zusammenfassung
Kathrin Krause, Dr., Projektleiterin Wirkungsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
Karin Albisser, Verantwortliche BGM, PostFinance AG, Bern - Colloque no 26 (f)
Quelle forme de gestion de la santé en entreprise pour quelle culture d’entreprise. Récit de 2 exemples
Résumé
Annick Rieker, directrice PMSE SA, Le Lignon
Marie-Thérèse Giorgio, médecin du travail FMH, Genève - Symposium Nr. 27 / Colloque no 27 (1× d / 1× f)
Du sondage S-Tool à l’intégration organisationnelle de la santé en entreprise, l’exemple du Centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis
Résumé
Michel Bräuchi, directeur adjoint, Le Repuis, Grandson
Ariane de Rham, responsable RH, Le Repuis, Grandson
Patrik Hunziker, directeur Suisse romande, Institut de médecine du travail, ifa, Pampigny - Symposium Nr. 28 (d)
Wandel der Unternehmenskultur durch Teamentwicklung: Erfahrung & Evaluationsergebnisse aus einem Pilotbetrieb
Zusammenfassung
Georg Bauer, PD Dr., Abteilungsleiter, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention, Universität Zürich
Désirée Füllemann, Dr., Projektleiterin, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention, Universität Zürich
Patrick Moser, Forschungsmitarbeiter, Universität Zürich - Symposium Nr. 29 (d)
Unternehmenskultur in Zeiten des demografischen Wandels – mit Praxisbericht der VBZ
Zusammenfassung
Noémi Swoboda, Projektleiterin Beratungen, Betriebliches Gesundheitsmanagement, Gesundheitsförderung Schweiz, Bern
Heinz Hof, Leiter Gesundheitsmanagement, Verkehrsbetriebe Zürich - Symposium Nr. 30 / Colloque no 30 (1× d / 1× f)
Nous sommes tous responsables de la santé
Résumé
Yvonne Filli, Head Competence Center Health Services, Credit Suisse AG, Zurich
Documents du congrès
Les résumés des exposés (dans la langue de l’exposé), les informations sur le thème du congrès et la liste des participant-e-s seront disponibles sur place. Tous/toutes les participant-e-s pourront télécharger d’autres documents et toutes les interventions, présentations PowerPoint et résumés des colloques disponibles sur le site Internet www.promotionsante.ch/congres-gse.
Organisation du congrès
Organisateurs
- Promotion Santé Suisse
- en coopération avec la Suva et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Responsable du congrès
- Désirée Aebersold
Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse
Membres du comité de préparation du programme
- Rudolf Zurkinden
Chef Relations publiques et membre de la Direction, Promotion Santé Suisse, président du comité - Désirée Aebersold
Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse - Kevin Ris
Responsable de projets Relations Partenaires, Promotion Santé Suisse - Michael Kirschner
Service d’état-major Gestion de connaissances, Promotion Santé Suisse - Marc Arial
Collaborateur scientifique, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO - Urs Näpflin
Chef de secteur Suva, Gestion de la santé en entreprise
De nombreu-x-ses expert-e-s ont par ailleurs été impliqué-e-s dans le processus de développement de ce programme.
Les travaux préparatoires de ce congrès ont été lancés par notre regrettée collègue Chantale Merz Wagenaar. Nous aurons une pensée particulière pour elle lors de cette journée.
Organisation de congrès
Pour des renseignements complémentaires, l’organisation de congrès se tient volontiers à votre disposition:
Meister ConCept GmbH
Congrès GSE 2016
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tél. +41 62 836 20 90
Fax +41 62 836 20 97
bgm-tagung(at)meister-concept.ch
Autres sponsors
- Aproz Sources Minérales SA, Aproz
- Balance@Work
- bellicon Schweiz AG, Bellikon
- Corporate Health Solutions GmbH, Zürich
- Deltavital Health Management
- Heiligenfeld GmbH, Bad Grönenbach DE
- Kantonsspital St. Gallen
- Klinik für Schlafmedizin, Bad Zurzach
- La Poste Suisse SA, Berne
- Opacc Software AG, Kriens
- Vicario Consulting SA