Dans quelle mesure la gestion de la santé en entreprise (GSE) est-elle déjà mise en œuvre dans les entreprises suisses? Y a-t-il des différences entre les régions économiques et linguistiques? Où des actions doivent-elles encore être menées? Dans le cadre d’une première enquête représentative, nous avons interrogé les entreprises suisses sur leur engagement en faveur de la santé de leurs collaborateurs et collaboratrices.
Objectifs du monitoring sur la diffusion de la GSE dans les entreprises suisses
Lorsque les entreprises investissent dans la GSE, il en résulte des effets positifs non seulement sur le succès de l’entreprise, mais aussi sur la santé des collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi nous nous engageons, dans le cadre de notre stratégie à long terme, pour la promotion de la santé en entreprise et nous attachons à sensibiliser, motiver et soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de la GSE. Afin d’adapter de manière optimale notre soutien aux entreprises, nous avons mis en place un monitoring. Les données de l’enquête réalisée à l’échelle nationale brossent un tableau représentatif et actuel indiquant dans quelle mesure la GSE est déjà mise en œuvre de manière systématique dans les entreprises suisses et où il reste encore un potentiel à exploiter.
Enquête réalisée à l’échelle suisse en collaboration avec des partenaires professionnels
En association avec l’Université de Zurich et le Link Institut, nous avons pu nous assurer la participation à l’enquête de 833 entreprises suisses, qui sont représentatives des entreprises de plus de 100 collaboratrices et collaborateurs dans les secteurs de l’industrie et des services ainsi que des trois régions linguistiques (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin) de la Suisse.
Principaux résultats du monitoring GSE 2016
- 71% des entreprises suisses mettent déjà en œuvre des mesures GSE, dont 23% de manière complète et systématique et 48% en majeure partie.
- Les résultats montrent que les entreprises investissent de leur plein gré dans la GSE et souhaitent continuer à le faire à l’avenir également, car elles estiment que ce thème est important.
Différences dans le degré de mise en œuvre de la GSE entre les trois régions linguistiques:
- La mise en œuvre complète est de 25% en Suisse alémanique, 20% en Suisse romande et 7% au Tessin.
Différences par rapport aux composantes du degré de mise en œuvre de la GSE:
- Avec une proportion de 53%, les entreprises assurent déjà très souvent une mise en œuvre complète de la gestion des absences et des cas.
- Les mesures d’organisation du travail et du développement du personnel et de l’organisation sont mises en œuvre de manière complète par plus d’un tiers des entreprises (36%).
- La composante Stratégie GSE et la composante Gestion de la santé en entreprise et Enquête auprès du personnel recèlent le plus grand potentiel, avec respectivement 15% et 16% seulement des entreprises suisses qui mettent complètement en œuvre les mesures correspondantes.
- A l’avenir, les entreprises souhaitent investir encore davantage en particulier dans la sensibilisation au stress et dans la santé psychique, mais aussi de manière générale dans la GSE.
Le degré de mise en œuvre de la GSE regroupe les quatre composantes suivantes:
Informations complémentaires sur le monitoring GSE 2016
Nous continuons à nous engager pour la diffusion de la GSE
Avec nos différents instruments et services de GSE, nous intervenons là où les entreprises considèrent que des actions doivent être menées et souhaitent un soutien:
- Friendly Work Space – le label qualité pour une GSE systématique
- Friendly Work Space Job-Stress-Analysis – un instrument d’analyse en ligne permettant d’identifier les facteurs de stress et les ressources au sein de l’entreprise
- Guide «Faire avancer la GSE en vérifiant son efficacité»
- Friendly Work Space Check – une brève analyse pour vérifier le degré de développement de la GSE dans votre entreprise
- Friendly Work Space Academy
- PME-vital – une boîte à outils en ligne à l’intention des petites et moyennes entreprises, contenant des instruments de travail pour la gestion de la santé