En vertu d’un mandat légal, nous initions, coordonnons et évaluons des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Notre objectif à long terme est d’améliorer la santé de la population suisse.
Nous agissons sur mandat légal et sommes financés par la population
Nous sommes une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal, nous initions, coordonnons et évaluons des mesures de promotion de la santé (Loi sur l’assurance-maladie, article 19). Nous sommes soumis au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat.
Chaque personne en Suisse verse par année un montant de 4,80 francs en faveur de notre Fondation (Loi sur l’assurance-maladie, article 20). Grâce à cette somme modique, chacun contribue à la santé de tous les citoyens. Ce montant est prélevé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
Notre objectif à long terme: améliorer la santé de la population suisse
Nous aspirons à améliorer durablement la santé de la population suisse. Nous voulons informer les personnes mais aussi les doter des ressources leur permettant d’adopter un mode de vie sain. Par ailleurs, nous souhaitons créer les conditions sociales favorables à la mise en place de ce processus.
Stratégie 2019–2024
Stratégie 2007–2018
Enquête auprès des parties prenantes 2019
La manière dont les parties prenantes perçoivent et évaluent notre travail est décisive pour l’orientation future de nos prestations. C’est pourquoi une enquête est régulièrement menée depuis 2005 auprès des parties prenantes de Promotion Santé Suisse.
Entre mars et mai 2019, l’institut d’évaluation Büro Brägger a mené une enquête en ligne (213 participants sur 445 personnes sollicitées) auprès d’un large cercle d’organisations partenaires, ainsi qu’une enquête téléphonique auprès de certaines personnes clés (47 participants sur 53 personnes sollicitées).
Les résultats sont majoritairement positifs. Promotion Santé Suisse prend au sérieux les critiques exprimées et souhaite exploiter au mieux le potentiel d’amélioration dans la poursuite de ses activités.