Alimentation et activité physique chez les enfants et les adolescents

Thème clé «Boissons sucrées»

Les causes du surpoids et de l’obésité sont complexes et variées. Les mesures de prévention doivent tenir compte de cette diversité. De toute évidence, la consommation de boissons sucrées est un facteur entrant en ligne de compte, vu son rôle majeur dans les problématiques du surpoids et de l’obésité.

Nous recommandons de boire de l’eau comme alternative saine aux boissons sucrées

Dans le cadre de notre programme prioritaire Poids corporel sain, nous nous occupons entre autres du thème de la consommation de boissons. Notre objectif est d’encourager les enfants et les adolescents à boire de l’eau. Nous conseillons donc de boire de l’eau en guise d’alternative saine aux boissons sucrées. A travers notre engagement en faveur de la consommation d’eau, nous soutenons les autres mesures déployées en Suisse concernant l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.

Il est prouvé que les boissons sucrées favorisent la prise de poids

En 2013, nous avons commandé une analyse scientifique d’études de bonne qualité sur le thème des boissons sucrées. Cette analyse est venue confirmer les répercussions négatives de la consommation de boissons sucrées sur le poids des enfants et des adolescents. En outre, leur rôle dans le développement de l’obésité a pu être prouvé. Les calories ingurgitées sous forme liquide ne donnent qu’une faible sensation de satiété, ne sont compensées que partiellement et entraînent donc un apport énergétique supérieur. La consommation de boissons sucrées contribue par conséquent à un apport calorique total excessif, avec à la clé une prise de poids.

Les boissons sucrées entraînent la formation de caries et une érosion dentaire

L’impact négatif de la consommation de boissons sucrées ayant un pH acide sur la santé des dents fait l’objet d’un large consensus. Diverses études ont démontré le lien existant entre la consommation de ces boissons et la formation des caries ainsi que l’érosion dentaire.

Nous sensibilisons les personnes ayant des enfants dans leur entourage

Chez Promotion Santé Suisse, nous sensibilisons les personnes ayant des enfants dans leur entourage aux conséquences néfastes de la consommation de boissons sucrées. Nous les encourageons également à imposer l’eau comme la boisson que les enfants devraient boire au quotidien.


Publications