37 % de la population ont du mal à comprendre les étiquettes des produits alimentaires

Berne, 5.7.2019. Le surpoids représente un problème qui prend de l’ampleur. Des informations simples et transparentes sur les produits alimentaires peuvent aider la population à mieux prendre en charge sa santé. Promotion Santé Suisse salue le fait qu’au terme de la troisième table ronde traitant du Nutri-Score, plusieurs entreprises aient promis de de l’introduire.

42 % de la population suisse âgés de 15 ans minimum sont en surpoids ou obèses, selon l’enquête sur la santé de 2017. Chez les seniors, c’est même une personne sur deux. «Le surpoids provoque une souffrance individuelle, mais génère aussi des coûts économiques annuels de CHF 8 milliards», constate le professeur Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.

Sachant que cela contribue à développer les compétences en matière de santé et à réduire les dépenses de santé, Promotion Santé Suisse soutient l’introduction d’une signalétique colorée sur les emballages de produits alimentaires. Entre autres aussi parce que l’Office fédéral de la santé publique a constaté en 2016 que 37 % des Suissesses et des Suisses trouvaient qu’il était difficile, voire très difficile de comprendre les indications inscrites sur les emballages des produits alimentaires.

«Le fait de faciliter l’achat de produits alimentaires sains soutiendra aussi les programmes d’action cantonaux favorisant l’activité physique et l’alimentation saine dans les cantons. Des informations simples et transparentes sur les valeurs nutritionnelles telles que celles affichées par le Nutri-Score, sont très importantes pour renforcer les compétences de la population en matière de santé», dit Thomas Mattig.

Promotion Santé Suisse considère l’engagement de quatre entreprises à utiliser le Nutri-Score au terme de la troisième table ronde de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires comme un pas dans la bonne direction.. «Les producteurs de produits alimentaires peuvent contribuer à la promotion de la santé en appliquant un tel étiquetage nutritionnel. Nous saluerions le fait que plus d’entreprises s’engagent dans cette voie», poursuit Thomas Mattig.

Pour de plus amples informations ou en cas de questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (loi sur l’assurance-maladie, art. 19). La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Des bureaux à Berne et à Lausanne en forment le secrétariat Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse, qui est prélevé par les assureurs maladie.