Le 16 octobre 2019, l’Alliance Compétences en santé a publié un nouveau guide pratique en trois langues intitulé «Informer et conseiller de manière compréhensible». Ce guide soutient le travail des professionnel-le-s de santé de différents domaines en donnant des pistes visant à sensibiliser les personnes et à favoriser leur autonomie dans le système de santé grâce à des conseils pratiques. L'Alliance Compétences en santé le présentera dans le cadre de trois manifestations.
► Guide pratique
L’Alliance Compétences en santé s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir acti-vement les compétences en matière de santé et publie différents supports d’information à l’intention des professionnel-le-s et de la population.
L’enquête menée en 2015 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a montré que 54 % de la population dispose d’un niveau de compétences insuffisant ou problématique en matière de santé. Cela signifie que pour plus de la moitié de la population suisse, il est difficile de trouver des informations importantes, et surtout celles dont on a besoin pour sa santé, de les comprendre, de les analyser et de les appliquer au quotidien pour prendre des décisions concernant une maladie ou la santé. En consultation, il arrive que les patientes et les patients ne disposent pas de suffisamment de temps pour poser toutes les questions nécessaires ou qu’une fois chez eux, ils se demandent s’ils ont bien compris les explications du médecin. Une situation courante illustrée par deux exemples:
- Je ne me souviens plus très bien de ce que la gynécologue m’a dit au sujet de la mam-mographie. Elle m’a recommandé d’en faire une tout en me laissant le choix, et je ne suis plus très sûre de ce qu’elle a dit au sujet des douleurs.
- Lors de l’examen de suivi chez le généraliste, j’avais décidé de redemander s’il n’y avait pas une autre solution contre les renvois acides des pastilles achetées en drogue-rie, mais lors de la consultation, j’ai tout simplement oublié de poser la question.
Pour que ces personnes puissent accroître leur autonomie dans le système de santé, il est essen-tiel de mettre du matériel adéquat à disposition et de sensibiliser les professionnel-l-es. Un niveau insuffisant de compétences en santé a aussi un coût pour le système de santé. S’il n’existe pas d’étude pour l’Europe, au Canada, ce coût est estimé à 3-5% des coûts de la san-té. Rapporté à la Suisse, cela représente un montant de 2,4 à 4 milliards de francs.
Le nouveau guide pratique peut être utilisé de différentes manières. Il convient à la recherche ciblée d’une méthode adéquate comme à l’autoformation. Afin de simplifier l’accès aux diffé-rents contenus, les supports et les instruments sélectionnés ont été classés selon cinq axes:
- A Que doit-on savoir en matière de compétences en santé?
- B Comment identifier des compétences en santé limitées
- C À quoi faut-il veiller dans la conduite d’entretien?
- D À quoi faut-il veiller lors de l’élaboration d’informations sur la santé?
- E Quelles sont les conditions-cadres à établir?
Pour l’élaboration de ce guide, l’Alliance Compétences en santé a repris un recueil de supports d’information et de méthodes allemand pour l’adapter aux réalités suisses. Le recueil allemand se base sur le recensement systématique d’approches de conseil, les discussions menées au sein de groupes de réflexion et les outils testés sur le terrain.
Le guide pratique sera présenté dans le cadre des manifestations suivantes:
- 18 novembre 2019 Symposium migesplus: Communication adaptée aux groupes cibles : pour que le message passe
- 12 décembre 2019 Symposium de l’Alliance Compétences en santé: Comment les organisa-tions peuvent-elles promouvoir les compétences en santé : un guide pratique
- 30 janvier 2020 Conférence nationale sur la promotion de la santé: Évolution technologique dans la promotion de la santé - Renforcer nos compétences au quotidien
Alliance Compétences en santé
L’Alliance Compétences en santé met en réseau les acteurs des domaines de la santé, de la science, de l’éducation, de la politique, de l’économie et des médias afin de promouvoir les compétences en matière de santé en Suisse. Les partenaires suivants en font partie : Careum, Fédération des médecins suisses (FMH), Promotion Santé Suisse, Helsana, Canton de Zurich, Ligue suisse contre le cancer, MSD Merck Sharp & Dohme SA, PharmaSuisse et la Croix-Rouge suisse (CRS). L’Alliance travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.
Pour de plus amples informations : www.alliance-competences-en-sante.ch
Contact:
Alliance Compétences en santé
Barbara Weil, présidente
c/o FMH, Elfenstrasse 18, case postale 300, 3000 Berne 15
Téléphone : +41 76 413 63 16, info(at)allianz-gesundheitskompetenz.ch