Les chiffres clés du Job Stress Index sont intégrés comme indicateurs dans le «Système de monitorage suisse des Addictions et des MNT»

Les données sur les trois chiffres clés du Job Stress Index ont été intégrées dans le «Système de monitorage suisse des Addictions et des MNT». Celui-ci est géré par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le Job Stress Index est un monitoring que Promotion Santé Suisse effectue régulièrement depuis 2014 sur la base d’un échantillon représentatif de personnes actives en Suisse. Cette démarche est menée en collaboration avec l’Université de Berne et l’Institut d’économie de la santé de Winterthour (WIG) de la Haute École de Zurich pour les Sciences Appliquées (ZHAW). Dans le monitoring, trois chiffres clés sont toujours calculés:

  • l’équilibre (le déséquilibre) entre ressources et contraintes sur le lieu de travail en tant qu’indice entre 0 et 100,
  • le taux d’épuisement au sein de la population, ainsi que
  • le potentiel économique lié aux mesures de promotion de la santé qui réduisent l’absentéisme et le présentéisme de telle manière que les ressources et les contraintes sont au moins équilibrées.

L’Obsan et l’OFSP ont intégré les données de 2014, 2015, 2016 et 2018 concernant ces trois chiffres clés dans le Système de monitorage suisse des Addictions et des MNT (MonAM):

  1. Indicateur: stress au travail (âge: 16-65 ans)
  2. Indicateur: taux d’épuisement (âge: 16-65 ans)
  3. Indicateur: potentiel économique lié à la réduction du stress professionnel (âge: 16-65 ans)

En Suisse, les maladies non transmissibles (MNT) et les addictions constituent un défi de santé publique majeur. Le site MonAM présente les chiffres clés sur ces sujets: des données actuelles provenant de sources fiables peuvent être consultées de manière interactive. Le site MonAM est géré par l’Obsan pour le compte et avec le soutien de l’OFSP.