Cécile Kessler est le visage d’une offre réussie de promotion de la santé chez les personnes âgées. Depuis sept ans, elle représente le Café Santé. De nombreuses personnes âgées considérées comme difficiles à atteindre profitent de cette offre de Pro Senectute Canton de Berne, qui vise à promouvoir l’activité physique et les rencontres.
Entretien avec Cécile Kessler (CéK), propos recueillis par Claudia Kessler (CK)
CK: Cécile, ton visage est désormais associé au Café Santé à Bienne/Seeland. Avant de parler de cette offre éprouvée de promotion de la santé chez les personnes âgées, pourrais-tu donner à nos lectrices et lecteurs un aperçu de ton cheminement professionnel? Qu’est-ce qui te motive à t’investir autant?
CéK: J’ai travaillé pendant de nombreuses années comme infirmière dans la médecine de pointe. Dans mon travail dans le domaine des soins, nous nous demandions de plus en plus souvent ce que nous pouvions faire pour maintenir les personnes âgées en bonne santé. Comment pouvons-nous les atteindre avant qu’elles ne tombent malades? À un moment donné, j’étais prête pour changer de cap. J’ai pu obtenir le capital de départ grâce à une formation complémentaire, le MAS en promotion de la santé et prévention. Il est vrai que la promotion de la santé et la prévention sont des éléments importants d’une prise en charge complète. Mais ils sont souvent insuffisants à l’hôpital. Cela a donc été une chance extraordinaire pour moi de découvrir le programme Vieillir en forme. Cela fait maintenant plus de sept ans que j’y travaille. J’apprécie la proximité avec les gens et la pratique, toujours soutenue par une large base de connaissances et d’expérience. Le travail relationnel me plaît beaucoup. Il m’a aussi appris à considérer chaque petit pas comme un succès. En effet, l’endurance est payante dans le travail avec les personnes âgées. La plupart du temps, aucun outil coûteux ni aucune technologie sophistiquée n’est nécessaire.
CK: Grâce à ton enthousiasme, tu as déjà fait énormément à Bienne et dans le Seeland. Tu y représentes notamment l’offre «Café Santé» depuis environ sept ans. Comment expliquerais-tu brièvement cette offre à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler?
CéK: Le Café Santé s’adresse aux personnes âgées qui vivent encore chez elles. Chaque session est composée de six après-midi agrémentés d’un petit plus alléchant. Les thèmes des différents modules sont également adaptés aux souhaits des participants. Un élément important, qui ne manque jamais, est la partie activité physique. Mais l’offre favorise aussi les rencontres et la mise en réseau. Il est important pour nous de créer une incitation à profiter d’autres offres par le biais du Café Santé. C’est pourquoi nous organisons également le Café Santé en partenariat étroit avec d’autres acteurs locaux. Nous poursuivons les coopérations existantes et trouvons d’autres partenaires grâce à une première vérification de contexte. Nous n’intervenons que là où nous trouvons des partenaires solides et engagés. L’offre est très appréciée – aussi bien par le groupe cible que par les professionnel-le-s. À Bienne, nous atteignons régulièrement entre 15 et 40 participant-e-s par après-midi – la taille idéale d’un groupe est d’environ 20 participant-e-s. C’est également le cas dans la ville de Berne, où le Café Santé est aussi mis en œuvre avec succès. Les professionnel-le-s de notre réseau se font un plaisir d’apporter des informations thématiques et de présenter leurs offres. Le programme Vieillir en forme joue un rôle de coordination globale.
Grâce à une approche fortement axée sur l’aspect relationnel, nous parvenons aussi à intégrer des personnes difficiles à atteindre. J’aurais de nombreuses jolies histoires à raconter, par exemple des personnes qui souffraient de leur solitude et qui ont lié de nouvelles amitiés au Café Santé. Deux d’entre elles sont présentées dans le film (voir la liste de liens ci-après).
Bien entendu, il n’est pas facile de résumer rapidement une offre qui s’est développée sur sept ans. Je voudrais donc attirer l’attention sur les différents documents qui contiennent des informations complémentaires (voir liste ci-dessous).
CK: Je peux bien imaginer qu’il est difficile de résumer tes expériences en quelques lignes. D’autant plus que jusqu’à présent, le Café Santé a été mis en place six fois à Bienne dans des settings différents (maison de quartier, maison de retraite, institution religieuse, Pro Senectute, etc.) ainsi qu’à divers autres lieux dans le canton de Berne – en ville et à la campagne. Pour conclure, deux dernières questions: quelle est selon toi la valeur ajoutée du Café Santé? Et recommanderais-tu à d’autres cantons d’adopter cette approche?
CéK: Je recommanderais absolument à d’autres cantons de travailler avec cette approche! Les avantages du Café Santé sont indéniables à bien des égards et ont des effets concrets. J’aimerais encore souligner quelques points:
- Grâce à notre offre gratuite, facile d’accès et attrayante, de nombreuses personnes âgées difficiles à atteindre ont pu profiter des offres de Pro Senectute et d’autres prestataires.
- Les participant-e-s rentrent satisfait-e-s à leur domicile, des amitiés se nouent et bon nombre d’activités que nous avons initiées se poursuivent maintenant sans notre soutien.
- En collaboration avec d’autres prestataires, acteurs et professionnel-le-s, nous avons pu à plusieurs reprises créer des situations gagnant-gagnant et trouver du soutien pour des offres existantes. Nous avons aussi réussi à sensibiliser bon nombre de professionnel-le-s aux thèmes de la solitude, de l’activité physique et de la promotion de la santé chez les personnes âgées de façon générale, sans insister trop explicitement.
Nous avons appris qu’il est préférable d’atteindre une certaine taille: aussi bien pour la commune (anonymat), que pour le groupe (si les participant-e-s ne viennent pas toujours). Dans tous les cas, nous continuons!
CK: Cécile Kessler – merci beaucoup pour cet aperçu passionnant! Vous trouverez de plus amples informations dans les documents et instruments que le programme Vieillir en forme met à la disposition des personnes intéressées (voir ci-dessous). Et si des questions subsistent, Cécile Kessler se tient à disposition pour y répondre (ses coordonnées figurent à la fin de l’article).
Informations complémentaires:
- Concept et guide Café Santé (en allemand)
- Rapport final 6e Café Santé à Bienne 2018-2019 (en allemand)
- Missions et fonctions du Café Santé (en allemand)
- Reportage télévisé sur Telebielingue: Allemand | Français
Contact:
Cécile Kessler, Promotion de la santé Vieillir en forme
Téléphone 032 328 31 82, cécile.kessler(at)be.prosenectute.ch
Pro Senectute Biel/Bienne Seeland; www.be.prosenectute.ch
Source d'image: Vieillir en forme, Pro Senectute Canton de Berne