DomiGym, une offre à domicile pour la promotion de l’activité physique, la prévention des chutes et l’intégration sociale, est maintenant proposée dans un nombre croissant de cantons en Suisse. DomiGym permet de mieux atteindre les personnes âgées vulnérables. Pro Senectute Suisse proposera à cet effet en 2019 un module de perfectionnement de l’OFSPO pour les moniteurs et monitrices esa. Les résultats de l’évaluation du canton de Zoug sont désormais également disponibles.
Pour les personnes âgées à mobilité réduite et pour les proches aidants, il devient parfois de plus en plus difficile de participer, en dehors de chez soi, à des offres de promotion de la santé s’adressant à des groupes. Les offres à domicile font partie des stratégies les plus efficaces pour atteindre les groupes cibles vulnérables. C’est là que DomiGym entre en jeu. L’offre s’adresse aux seniors dont la mobilité est fortement limitée. L’offre comprend des exercices de gymnastique effectués seul ou en petits groupes, dans le propre environnement de vie, sous la conduite d’une monitrice ou d’un moniteur Sport des adultes esa OFSPO formé(e) ou d’un coach sportif bénévole formé. Pro Senectute fait la promotion de DomiGym dans plusieurs cantons des deux côtés du Röstigraben – par exemple ZG, SO, JU, NE et GE. Des approches légèrement différentes sont utilisées. Une première évaluation comprenant des résultats positifs a été établie dans le canton de Zoug, où DomiGym est mis en œuvre avec l’aide de coachs sportifs bénévoles spécialement formés et où DomiGym bénéficie d’un soutien grâce à des aides financières dans le cadre des programmes d’action cantonaux PAC. Le projet a également été présenté le 22 janvier 2018 dans l’émission Puls diffusée sur SRF1.
En avril 2019, Pro Senectute Suisse proposera, dans le cadre des cours de perfectionnement de l’Office fédéral du sport OFSPO, un module d’approfondissement de deux jours pour la formation des moniteurs Sport des adultes esa pour DomiGym, afin d’encourager la diffusion de cette démarche.