PIPA – une grande alliance pour promouvoir la santé des personnes âgées au Tessin

Dans les petits cantons et les régions linguistiques peu étendues, les acteurs de la promotion de la santé des personnes âgées travaillent avec des ressources limitées. L’organisation faîtière PIPA dans le canton du Tessin montre comment, en fusionnant les principaux acteurs et organisations, il est possible d’être plus efficace et d’en faire plus pour le groupe cible des personnes âgées.

Dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC), de nombreuses actions sont entreprises au Tessin dans le domaine de la promotion de la santé des personnes âgées (voir Interview avec Angelo Tomada). L’association PIPA (Prevenzione Incidentification Persone Anziane) joue un rôle central dans leur mise en œuvre. Cette organisation faîtière regroupe en effet les principaux acteurs cantonaux (organisations, associations, spécialistes), qui ont uni leurs forces et coordonnent leurs efforts pour obtenir davantage de résultats. Parmi ses membres figurent par exemple Pro Senectute, les organisations de soins à domicile ou encore l’association tessinoise pour les personnes âgées ATTE qui recense environ 13 000 membres et compte trois axes d’intervention principaux: le bénévolat, les lieux d’accueil de jour et les appels d’urgence pour les seniors. Ces acteurs bénéficient du soutien du canton, qui dispose d’un contrat PAC avec Promotion Santé Suisse.

En 1994, une étude cantonale sur la fréquence des chutes parmi les personnes âgées et les coûts qui en résultent a secoué les acteurs de la santé. La prévention des chutes chez les personnes âgées est alors devenue un thème central commun, sous la houlette du Département cantonal de la santé.

Les acteurs de PIPA s’engagent depuis toujours en faveur d’une approche holistique qui tient également compte des facteurs déterminants des chutes tels que l’alimentation et l’activité physique. La participation sociale est également encouragée. Il s’agit pour les seniors tessinois d’acquérir des connaissances, des compétences et des suggestions, afin de contribuer activement à leur bien-être et à leur santé.

Actuellement, PIPA mène cinq projets principaux, dont la plateforme en ligne destinée à promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. Elle s’adresse aux professionnel-le-s, aux personnes âgées et à leurs familles. Outre des informations, des conseils et des astuces sur les événements, on y trouve des liens vers les organisations membres de PIPA et leurs offres, comme par exemple les cours «Acheter malin - Manger plus sain» pour les personnes à faibles revenus.

Depuis 2019, PIPA propose également un programme sur ce thème l’après-midi. Une nutritionniste dispense des connaissances importantes aux personnes fréquentant les différents lieux d’accueil de jour et renforce ainsi leurs compétences en matière d’alimentation saine et économique. L’offre suscite un intérêt marqué.

Les fiches de recettes du Département cantonal de la santé, adaptées à l’espace culturel tessinois, s’inscrivent parfaitement dans ce cadre. Les recettes, qui sont mises à la disposition de toutes les personnes intéressées, dans toutes les régions du pays, proposent des suggestions de menus «alla ticinese» sains et de saison. Buon appetito!
Informations complémentaires:

Contact:

Sandro Perrini, Coordinatore Associazione PIPA
www.pipa.ticino.com
pipa(at)ticino.com