Renforcer les ressources sociales des personnes âgées – retour sur la rencontre ERFA 2018

Chaque année, à l’automne, a lieu la «petite sœur» de la «Journée de mise en réseau des programmes d’action cantonaux», qui se concentre principalement sur la promotion de la santé chez les personnes âgées (module B et D): cette «rencontre ERFA» permet essentiellement aux responsables de la mise en œuvre d’échanger sur leurs expériences. Que cela apporte-t-il aux participants? 

«Renforcer les ressources sociales des personnes âgées», tel était le thème central de la rencontre ERFA 2018. Les 19 participants réunis à Berne au mois d’octobre ont eu entre eux des échanges très riches sur le thème de la journée, et ils se sont également demandé comment les acteurs de la promotion de la santé chez les personnes âgées peuvent améliorer la santé psychique des proches aidants. Les discussions ont en outre porté sur les multiples approches possibles afin d’élaborer une promotion de la santé efficace chez les personnes âgées et de les ancrer durablement. Lors de la séance d’information habituelle, les cantons et organisations ont fait part de différentes nouvelles.

La satisfaction exprimée par les participants dans l’évaluation mais aussi, pour quelques-uns, de vive voix, montrent que la manifestation a été cette année encore une réussite. Voici la question que nous avons posée à cinq acteurs issus de différents domaines:

Pourquoi est-il important, pour vous, de prendre part à la rencontre ERFA? Qu’est-ce que cette rencontre vous apporte?

  • «Ce que j’apprécie dans l’échange d’expériences, c’est le fait d’envisager des actions, des mesures et des projets concrets et, surtout, possibles à mettre en œuvre. Par ailleurs, nous disposons de suffisamment de temps pour les considérer sous des angles différents, y compris de jeter un regard critique. C’est utile et enrichissant en vue de poursuivre une approche basée sur les bonnes pratiques. En outre, cela incite à expérimenter de nouvelles choses, à en apprendre de nouvelles et à développer celles qui marchent déjà bien.»
    Marianne Lüthi, responsable du programme Promotion de la santé et prévention chez les personnes âgées; Office de prévention en matière de santé du canton des Grisons
  • «Je trouve appréciable d’acquérir du savoir, ainsi que de pouvoir échanger sur nos expériences avec des représentantes et représentants d’autres cantons. Je peux ainsi réfléchir sur mon travail et prendre un certain recul, ce qui n’est pas possible au quotidien car le temps manque et je n’ai pas d’interlocutrices et d’interlocuteurs avec qui échanger.»
    Silvia Hablützel, responsable «Zwäg is Alter», Pro Senectute, canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures
  • «Le savoir que j’acquiers et les discussions que nous avons lors de la rencontre ERFA constituent à chaque fois un enrichissement, une possibilité d’élargir mes horizons et me confortent dans mon travail en faveur de la promotion de la santé et de la prévention.»
    Mirjam Gieger, responsable Promotion de la santé et prévention; Pro Senectute, canton de Zoug
  • «L’échange d’expériences est pour moi un facteur-clé faisant que nos différentes activités produisent les effets souhaités et que les ressources disponibles sont utilisées de manière ciblée.»
    Yves Weber, expert RADIX Communes en santé
  • «Les rencontres ERFA sont bénéfiques lorsqu’il en résulte une situation gagnant-gagnant pour tout le monde, à travers l’échange d’expériences, de constats et d’idées. J’ai conscience que je dois apporter ma pierre à l’édifice pour qu’une rencontre ERFA soit réussie.»
    Brigitte Hürzeler, Promotion de la santé et intégration, canton de Nidwald

Les propositions d’amélioration que nous recevons sont aussi prises en compte. En 2019, nous nous efforcerons, comme chaque année, d’organiser une rencontre encore mieux adaptée aux besoins du groupe cible.

Contexte:

Les rencontres ERFA existent sous une forme similaire depuis 2011 déjà. Jusqu’à deux responsables de la mise en œuvre par canton sont invités (niveau stratégique ou opérationnel). A ceux-là s’ajoutent, si le thème s’y prête, des représentantes et représentants d’organisations nationales. Ce qui les unit, c’est leur engagement pour la promotion de la santé chez les personnes âgées. Les participants à ces rencontres, permettant en particulier de soulever des questions liées à la pratique et d’ébaucher des solutions, échangent en petit comité concernant leurs expériences. Les participants apprennent les uns des autres (p. ex. lors de la séance d’information à l’occasion de laquelle les cantons et organisations transmettent différentes nouvelles) et se nourrissent des échanges dans un but de développement de la qualité. L’ERFA constitue non seulement une rencontre de mise en réseau PAC, mais c’est aussi une occasion supplémentaire d’entretenir et de renforcer le lien entre Promotion Santé Suisse et les partenaires de mise en œuvre d’une part, et entre les partenaires d’autre part. Parfois, comme cette année, la rencontre sert aussi de «sounding board» dans le processus de développement de nouveaux produits. Une brochure sur le thème de la promotion de la santé psychique des proches aidants des personnes âgées est actuellement en cours d’élaboration. Les participants ont apporté des contributions précieuses à l’ébauche de cette brochure, et leur apport peut à présent être pris en compte au stade de la finalisation.

Pour obtenir des informations complémentaires ou demander le procès-verbal de l’ERFA 2018 à Berne, veuillez contacter:

Monsieur Jean-Pierre Lugon,
responsable de projet chez Promotion Santé Suisse
Jean-Pierre.Lugon(at)promotionsante.ch