La «Journée des proches aidants» bientôt dans toute la Suisse?

Les proches aidants font énormément, non seulement pour les personnes qui ont besoin de soutien, mais aussi pour le système de santé et pour la société dans son ensemble. Depuis 2015, leur engagement est reconnu le 30 octobre dans tous les cantons de Suisse romande, à l’occasion de la Journée annuelle des proches aidants. Des efforts sont maintenant déployés pour introduire cette approche fructueuse dans les autres régions du pays.

Les personnes qui prennent soin ou aident des proches, des amis ou des connaissances en mauvais état de santé ou limités dans leur autonomie, permettent à ces derniers de pouvoir continuer à vivre chez eux, dans leur environnement familier et, dans la mesure du possible, de participer à la vie en dehors de la famille nucléaire. Cette contribution précieuse à la société est reconnue le 30 octobre, en Suisse romande, à l’occasion de la «Journée des proches aidants». Cette année, le canton de Vaud célèbre la «Journée des proches aidants» pour la septième fois et depuis 2015, tous les cantons de Suisse romande (FR, GE, JU, NE, VD, VS) organisent un programme de manifestations et d’information très riche sur une période de dix jours. Certains cantons de Suisse alémanique se joignent désormais aussi à l’initiative vaudoise.

La mise en œuvre à l’échelle nationale de la «Journée des proches aidants» permettrait de donner une plus grande visibilité à l’engagement des proches aidants. Pour soutenir cette évolution, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a dressé le portrait de la «Journée des proches aidants» vaudoise et, en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), a interrogé tous les cantons au sujet de leurs activités dans le cadre de cette journée d’action. Cette initiative vise à soutenir les acteurs de la promotion de la santé dans d’autres cantons et à contribuer à la multiplication de l’organisation d’une journée aussi importante.

Promotion Santé Suisse élabore en outre actuellement deux feuilles d’information sur le thème de la promotion de la santé psychique des proches aidant des personnes âgées qui aborde également l’information au public dans ce domaine. Ces feuilles d’information devront être publiées début 2019.

Autres informations: