Pedibus – à pied des deux côtés du Röstigraben et rencontres entre générations

Le Pedibus est une approche éprouvée de promotion de la santé. Alors qu’il était dans un premier temps principalement mis en œuvre par des communes et villes de Suisse latine avec des parents comme accompagnant-e-s, son utilisation se développe de plus en plus également en Suisse alémanique. Maintenant, des personnes âgées sont aussi recherchées pour accompagner les enfants – une approche intergénérationnelle avec un important potentiel de promotion de la santé pour tous.

Le Pedibus est un bus qui ne roule pas, mais qui marche – grâce aux pieds d’enfants et désormais aussi grâce aux pieds de personnes âgées. Il regroupe les enfants pour les accompagner à l’école à pied et les y rechercher. Le concept d’accompagnement Pedibus prévoit qu’un adulte amène un groupe d’enfants de 4 à 8 ans à pied à l’école. Contrairement au bus scolaire, les parents des enfants sont impliqués: ils définissent les arrêts, l’horaire et le parcours de la ligne Pedibus, et un adulte accompagne à tour de rôle le Pedibus en tant que «chauffeur» jusqu’à l’école (Mobilité d'avenir – le Pedibus en Suisse).

Le Pedibus est un modèle de réussite de promotion de la santé, qui a été lancé en Suisse il y a vingt ans. L’Association transports et environnement (ATE) a développé cette approche en coopération avec de nombreuses organisations partenaires. La fondation Promotion Santé Suisse, le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Fonds de sécurité routière (FSR) en sont les principaux partenaires au niveau national. Sur le plan régional, les cantons, de nombreuses communes, organisations, écoles et associations de parents s’engagent pour le Pedibus. En 2017, il y avait plus de 1500 lignes Pedibus en Suisse. Actuellement, le record est détenu par le canton de Fribourg avec 75 lignes. Cette approche s’est étendue rapidement en Suisse romande (cantons FR, GE, JU, VD, VS) et plus tard au Tessin. Désormais, le Pedibus se développe de plus en plus aussi dans des communes et quartiers de Suisse alémanique. Il existe des lignes isolées par exemple dans les cantons de BE, BS, GR, LU, SO et ZH.

  Lignes Pedibus en Suisse

«Pedibus intergénérationnel» – le Pedibus qui crée un lien entre les générations

Alors que le Pedibus fonctionnait initialement avec des parents comme accompagnant-e-s, plusieurs communes et quartiers testent la collaboration avec des personnes âgées – à nouveau principalement en Suisse romande: p. ex. dans le canton de Fribourg avec Mobilité Seniors, ou en coopération avec Pro Senectute à Gland dans le canton de Vaud.

Cette approche intergénérationnelle favorise différents aspects de la santé chez les jeunes et les moins jeunes: activité physique, rencontres, auto-efficacité et surtout joie de vivre!

Informations complémentaires: