Mobilité douce et bonne santé – se déplacer sans voiture après 60 ans

Le projet «Klimaverträglich mobil, 60+» (mobilité douce après 60 ans) mené dans toute l’Allemagne montre qu’il est possible pour les personnes âgées de se déplacer sans voiture – ou le moins possible. Des conseils en matière de mobilité, des sorties guidées en deux ou trois roues ou encore des astuces pour le choix d’un nouveau domicile font également partie de l’éventail d’offres. Un tel projet suscite un certain intérêt en Suisse également.

Pour les personnes âgées, le maintien de la mobilité est primordial car il leur permet de conserver une vie sociale autonome et contribue ainsi de manière non négligeable à leur qualité de vie. Les offres telles que la promotion de l’activité physique ou la prévention des chutes peuvent y contribuer. Il n’en demeure pas moins que la restitution du permis de conduire place bon nombre de seniors face à des défis de taille, surtout dans les régions rurales. Les questions relatives à une mobilité adaptée à l’âge occupent les acteurs de la promotion de la santé des personnes âgées en Suisse. Ces préoccupations se reflètent dans le thème central de la rencontre du réseau hepa organisée le 12 septembre dernier qui s’intitulait «Déplacements actifs».

Un projet innovant mené en Allemagne montre qu’une mobilité douce au quotidien, une fois l’âge venu, peut non seulement être amusante et bénéfique pour la santé des intéressés, mais aussi contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. L’approche multisectorielle de promotion de la santé est particulièrement intéressante: le projet «Klimaverträglich mobil, 60+» est soutenu par le ministère allemand de l’environnement ainsi que par l’association des transports écologiques VCD, la communauté de travail des organisations de seniors (BAGSO) et la fédération allemande des locataires (DMB). Lors de diverses activités menées dans le cadre du projet – comme par exemple des excursions en bus et en train, des sorties guidées en deux ou trois roues (électriques), des promenades dans le quartier ou des conseils personnalisés en matière de mobilité – les personnes âgées obtiennent des informations répondant à leurs besoins sur ces différents moyens de locomotion ainsi que des conseils en matière de voyage ou d’achat de véhicules ménageant le climat. Ces activités sont menées sur le terrain par les coordinateurs régionaux de l’association fédérale VCD, lesquels dispensent des conseils et se tiennent à la disposition des intéressés en qualité d’interlocuteurs locaux.

Le groupe de projet a rédigé différents guides et check-lists (en allemand), notamment:

  • «Mobil bleiben – Tipps für eine klimaschonende Mobilität in jedem Alter» (rester mobile – conseils pour une mobilité douce à tout âge) – guide proposant des informations intéressantes et aisément compréhensibles ainsi que des conseils pratiques pour les déplacements quotidiens des 60+
  • «Umzug geplant? Tipps für die Bewertung des Wohnumfeldes: Anbindung – Versorgung – Erholung» (Un déménagement prévu? Conseils pour l’évaluation du lieu de vie: raccordement – desserte – tranquillité) – check-list pour les locataires âgés désireux de déménager

Tous les documents du projet sont proposés gratuitement en téléchargement au format PDF. Des conseils pratiques et des informations, ainsi qu’un calendrier des manifestations du projet figurent sur le site www.60plus.vcd.org.

Lien vers des informations complémentaires