Dix ans de monitoring de l’IMC dans les villes de Zurich, Berne et Bâle
Berne, le 5 avril 2016. Une récente étude de Promotion Santé Suisse montre l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants et adolescents dans les villes de Zurich, Berne et Bâle. Pour la dixième fois consécutive déjà, les données des services médicaux scolaires de plus de 14 000 élèves ont été évaluées et comparées dans le cadre de ce «monitoring de l’IMC». Durant l’année scolaire 2014/15, 17,3% des élèves étaient en surpoids, et un quart d’entre eux (4,4%) obèses. Par rapport à la première enquête réalisée pendant l’année scolaire 2005/06, la proportion d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a diminué de 2,6 point de pourcentage, ce qui est réjouissant.
Durant l’année scolaire 2014/15, on constate par rapport à l’année précédente une diminution de la proportion des écoliers en surpoids ou obèses dans les trois villes analysées, Bâle, Berne et Zurich. Ce résultat confirme la tendance déjà observée ces dernières années: alors que 19,9% d’élèves étaient en surpoids ou obèses en 2005/06, leur part a baissé à 17,3% aujourd’hui. On doit ce résultat positif avant tout aux jardins d’enfants (moins 4%), de même qu’aux enfants et adolescents issus de l’immigration (moins 2,6%). Au jardin d’enfants, environ 12% des enfants sont en surpoids ou obèses à l’heure actuelle, contre 21% au niveau primaire I et II et plus de 23% au niveau secondaire.
Davantage d’adolescents sont en surpoids au niveau secondaire que d’enfants le sont au jardin d’enfants
Par rapport au pic de 20,1% noté en 2010/11, la baisse est donc de presque 3 points de pourcentage. Dans les autres groupes, les chiffres se sont stabilisés, ou l’augmentation a ralenti. La part des enfants obèses s’est ainsi établie à 4,4% en 2014/15, variant faiblement en comparaison avec les années précédentes. Les proportions respectives des enfants en surpoids fluctuent selon les trois niveaux de scolarité analysés: alors que la part des enfants en surpoids au jardin d’enfants est passée de 16% en 2005/06 à 12% aujourd’hui, cette valeur n’a pratiquement pas changé au niveau primaire I et II. Quant au secondaire, une baisse significative y a été enregistrée pour la première fois lors de l’année scolaire 2014/15, après une hausse constante jusqu’en 2011/12.
Un travail de prévention efficace, mais toujours nécessaire
«La baisse de la proportion des enfants et adolescents en surpoids et obèses dans les trois villes analysées est sans aucun doute un signe prometteur. Il n’en reste pas moins que près d’un élève sur six est toujours en surpoids et qu’il existe des différences notables entre les niveaux scolaires et les groupes sociaux. Il est donc encore nécessaire d’agir pour promouvoir un poids corporel sain.» c’est en ces termes que Lisa Guggenbühl, responsable Gestion des impacts de Promotion Santé Suisse, résume les dernières conclusions du «monitoring de l’IMC».
Vous trouverez le rapport détaillé ici.
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail media(at)promotionsante.ch ou par téléphone, au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (loi sur l’assurance-maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Le secrétariat est formé de deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation. www.promotionsante.ch