Remise du label Friendly Work Space, le 22 octobre 2019

Le label Friendly Work Space célèbre ses 10 ans d’existence avec 83 entreprises détentrices du label

Berne, le 23 octobre 2019. Pour la dixième fois, Promotion Santé Suisse a organisé la cérémonie annuelle de remise du label Friendly Work Space. Hier, 20 entreprises ont ainsi été distinguées pour leur engagement en faveur de la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Au total, 83 entreprises en Suisse sont actuellement détentrices du label. Leurs 255 000 collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’une gestion systématique de la santé en entreprise et de conditions de travail optimisées.

Le label Friendly Work Space célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Il est décerné aux entreprises qui mettent en œuvre avec succès la gestion de la santé en entreprise (GSE). Les entreprises labellisées s’engagent à promouvoir pour leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail favorables à la santé de manière systématique. Actuellement, environ 255 000 collaboratrices et collaborateurs en bénéficient dans 83 entreprises. Au cours de cette année anniversaire, cinq nouvelles entreprises ont obtenu le label de Promotion Santé Suisse et quinze autres ont à nouveau passé avec succès l’assessment triennal.

Un travail de pionnier en collaboration avec les employeurs

Afin de créer une norme uniforme de GSE, Promotion Santé Suisse a élaboré il y a 10 ans des critères de qualité en collaboration avec dix entreprises . Ces critères forment aujourd’hui la base du label Friendly Work Space. Ils aident les entreprises à cibler les nombreux facteurs qui influencent la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs et à introduire et/ou développer une GSE systématique.

Tous les trois ans, les entreprises labellisées font l’objet d’un nouvel assessment, dans le cadre duquel elles démontrent qu’elles s’engagent durablement en faveur de la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs et qu’elles travaillent de manière systématique à l’amélioration des conditions cadres au sein de l’entreprise.

«Avec le label Friendly Work Space, Promotion Santé Suisse est parvenue à inscrire le thème de la GSE à l’ordre du jour opérationnel des entreprises et à les inciter à contribuer à la prévention des maladies liées au stress et au burn-out», explique Prof. Dr Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, pour résumer le succès du label.

La gestion de la santé en entreprise en pleine mutation

L’étude Job Stress Index 2018 de Promotion Santé Suisse montre que, dans toute la Suisse, le potentiel reste élevé dans le domaine de la GSE: le déséquilibre entre les ressources et les contraintes pesant sur les collaboratrices et collaborateurs coûte environ CHF 6,5 milliards par an aux employeurs. Par ailleurs, il ressort du monitoring 2016 de Promotion Santé Suisse sur la diffusion de la GSE dans les entreprises suisses que 71% des entreprises mettent en œuvre des mesures dans le domaine de la GSE, mais que seulement 23% d’entre elles le font de manière complète et systématique.

Si l’on veut voir davantage d’entreprises mettre en œuvre la GSE, les offres de GSE doivent être continuellement développées et adaptées au monde du travail en rapide mutation. Promotion Santé Suisse se concentre actuellement sur les aspects suivants dans le domaine de la GSE:

  • numérisation du monde du travail et son influence sur la santé psychique;
  • offres axées sur les PME;
  • offres sectorielles spécifiques pour les entreprises dans les domaines de la formation et des soins de longue durée;
  • offres pour les apprenties et apprentis en entreprise et pour les responsables de la formation professionnelle.

Afin de diffuser davantage la GSE et de réduire ainsi les pertes de productivité, le thème de la GSE doit aussi être replacé dans un contexte social plus large et ne pas dépendre exclusivement d’indicateurs de performance. Il est particulièrement important de sensibiliser les cadres dirigeants et les instances politiques à l’importance de la GSE. «Chacune et chacun tire sa force de soi-même, mais nous avons aussi besoin des autres pour réussir. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur le bien commun, de passer d’une perspective entrepreneuriale à une perspective socio-économique, d’une orientation sur des groupes cibles à une orientation sur la société dans son ensemble», résume Franz Kühmayer, futurologue.

Les entreprises conçoivent elles-mêmes leurs mesures de GSE

«Il est important que les entreprises définissent elles-mêmes quelles mesures concrètes correspondent à leurs besoins et remplissent leur objectif», précise Prof. Dr Thomas Mattig. Promotion Santé Suisse recommande que les mesures soient élaborées de concert avec les collaboratrices et collaborateurs afin qu’elles soient largement acceptées et fassent partie intégrante de la culture d’entreprise.

Markus Daniel, directeur de Menu and More SA: «De même que lors de la préparation de nos repas, nous accordons lors de l’élaboration des mesures de GSE une attention particulière à la durabilité. Les critères de qualité du label Friendly Work Space offrent un cadre qui nous permet d’aborder la GSE de manière systématique. Nous avons développé les différentes mesures concrètes dans un processus participatif et avons ainsi été en mesure de les adapter précisément à nos besoins. Nous prenons soin ensemble de notre propre santé.»

La majorité des entreprises qui mettent en œuvre une GSE systématique reconnaissent que le label a un effet sur la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que sur la réussite et l’attractivité de l’entreprise. Le label contribue également à convaincre les décideuses et décideurs de l’importance de la thématique de la GSE et à mettre en œuvre des mesures appropriées.

Entreprises labellisées en 2019

Organisations distinguées pour la première fois par le label Friendly Work Space:

  • Bär & Karrer SA
  • Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV
  • Energie Wasser Bern
  • Hilcona SA
  • Menu and More SA

Organisations distinguées à nouveau par le label Friendly Work Space:

  • Bell Suisse SA
  • Credit Suisse SA
  • CSS Assurance – Sanagate SA
  • Société coopérative Migros Lucerne
  • Kambly SA
  • Kuhn Rikon AG
  • Opacc Software AG
  • Institut Paul Scherrer
  • Centres de soins de la ville de Zurich
  • PostFinance SA
  • Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg
  • Société de la Loterie de la Suisse Romande
  • Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ)
  • Würth International SA
  • zb Zentralbahn AG

Vous trouverez toutes les entreprises distinguées sous www.friendlyworkspace.ch.

Vous trouverez sous le lien suivant des informations supplémentaires et des photos de la cérémonie de remise du label: www.promotionsante.ch/remise-friendly-work-space-2019

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Friendly Work Space en bref

En collaboration avec des responsables des milieux économiques et scientifiques, Promotion Santé Suisse développe des offres pour la GSE axée sur la santé psychique. Elle aide ainsi les entreprises à optimiser systématiquement leur GSE et à créer des conditions de travail exemplaires.

Le label Friendly Work Space est le label de qualité attribué aux entreprises qui ont intégré un système de GSE dans leur stratégie. Il est décerné aux entreprises qui non seulement font en sorte de changer les comportements individuels, mais qui mettent aussi en œuvre, de manière systématique et durable, des mesures d’optimisation des conditions cadres.

Vous trouverez toutes les entreprises distinguées et de plus amples informations sous www.friendlyworkspace.ch.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.