Berne, le 18 février 2019. Selon le Job Stress Index 2018 représentatif de Promotion Santé Suisse, le nombre de personnes souffrant de stress professionnel est plus élevé qu’au cours des années précédentes. Même si l’intervention parlementaire visant la reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle n’a pas abouti, la Fondation salue la discussion actuelle au sein de la commission du Conseil national.
Un rapport défavorable entre les contraintes et les ressources sur le lieu de travail peut nuire à la santé. Selon l’étude représentative Job Stress Index 2018, 27,1% des personnes actives en Suisse sont exposées à ce risque. La part de personnes stressées a ainsi augmenté par rapport à 2016 et 2015.
«Le Job Stress Index montre que les conditions de travail comptent parmi les principaux facteurs d’influence en matière de stress, même si les facteurs privés jouent eux aussi un rôle», affirme Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. «Nous saluons le fait que l’intervention du Conseiller national Reynard ait ouvert la voie à une discussion politique. Même si la commission n’y a pas donné suite, elle a souligné l’importance des programmes des entreprises en matière de prévention du burn-out», poursuit-il.
Des mesures efficaces contre le stress
Les analyses du modèle d’impact de la gestion de la santé en entreprise de Promotion Santé Suisse montrent à quel point il est bénéfique d’investir dans des mesures d’amélioration des conditions de travail. Elles montrent qu’un rapport favorable entre contraintes et ressources a des effets positifs sur la santé et la motivation du personnel au cours des années suivantes. Du point de vue des entreprises, un tel rapport signifie en outre que les pertes de productivité peuvent être évitées.
Dans le cadre de son programme Friendly Work Space, Promotion Santé Suisse offre différents outils visant à soutenir les entreprises en matière de gestion systématique de la santé en entreprise.
Vue d’ensemble des résultats de l’enquête Job Stress Index 2018
Le Job Stress Index est représentatif de la population active suisse. 2946 personnes actives entre 16 et 65 ans ont été interrogées au printemps 2018.
- Stress: Environ une personne active sur quatre (27,1%; 2016: 25,4%, 2015: 22,5%) souffre de stress, autrement dit, a davantage de contraintes que de ressources sur son lieu de travail.
- Epuisement: La part de personnes qui se sentent épuisées sur le plan émotionnel tend vers les 30%.
- Pertes de productivité: Le stress coûte aux employeurs quelque CHF 6,5 milliards par an.
- Age: Les jeunes personnes actives présentent plus fréquemment un rapport défavorable entre contraintes et ressources.
- Genre: Les différences entre les femmes et les hommes sont négligeables.
- Formation: Un niveau de formation plus élevé tend à réduire les contraintes et à augmenter les ressources.
Vous trouverez des explications détaillées concernant ces résultats dans la feuille d’information Job Stress Index 2018.
Informations complémentaires
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.