Promotion Santé Suisse présente son rapport annuel 2013

Berne, le 14 avril 2014. Dans son nouveau rapport annuel, Promotion Santé Suisse fait le bilan d’une année 2013 bien remplie. Dans le cadre de son mandat de prestation légal, la fondation a ainsi investi quelque 17 millions de francs dans des projets et programmes de promotion de la santé.

L’année dernière, Promotion Santé Suisse a initié, coordonné et évalué près de 60 projets. La plupart des moyens financiers investis ont été attribués à des programmes ciblés d’organisations partenaires dont les activités apportent une contribution indispensable à la promotion de la santé et la prévention. Plus de la moitié des projets étaient voués à la sensibilisation sur l’importance d’un poids corporel sain chez les enfants et les adolescents.

La promotion de la santé répond au souhait de la population
La stratégie à long terme (2007 – 2018) de Promotion Santé Suisse met l’accent sur trois grands axes thématiques: renforcement de la promotion de la santé et de la prévention, poids corporel sain – avant tout chez les enfants et adolescents – et santé psychique avec focalisation sur la réduction du stress des collaborateurs dans les entreprises. Selon Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, «la réalisation de cette stratégie se trouve en bonne voie. Les feed-back positifs de nos partenaires, des autorités et du monde politique, mais surtout aussi de la population, nous confortent dans notre travail quotidien. Ils montrent que la promotion de la santé et la prévention représentent une exigence largement soutenue par la population.»

Voici quelques exemples de projets réalisés l’année passée:

  • Santé et changement social
    A l’occasion de la 14e Conférence nationale sur la promotion de la santé, plus de 300 participants ont élaboré en janvier 2013 diverses ébauches de solutions sur le thème «Changement social: de nouvelles opportunités pour la promotion de la santé». Des spécialistes de la promotion de la santé, de l’environnement et de l’étude des genres ont ainsi cherché de nouvelles voies pour rehausser l’attention portée à la promotion de la santé au niveau politique et social.
  • Image corporelle saine
    Dans le but de susciter le débat sur le thème d’une image saine du corps, Promotion Santé Suisse a publié en mars 2013, en collaboration avec des experts, le document de travail intitulé «Image corporelle saine – Healthy Body Image». Des spécialistes suisses et étrangers ont partagé leurs résultats de recherche et leurs expériences dans le cadre d’un colloque à Berne.
  • L’eau, le désaltérant numéro un de Suisse
    En collaboration avec le fabricant suisse de gourdes SIGG, Promotion Santé Suisse a lancé la campagne «Château la pompe», qui inclut diverses mesures et manifestations destinées à établir l’eau, plutôt que les boissons sucrées, comme désaltérant numéro un chez les enfants et les adolescents avant tout.
  • slowUp 2013
    Dans le courant de l’année passée, 18 événements slowUp ont fait bouger plus de 370 000 personnes de tous âges dans toute la Suisse. Promotion Santé Suisse a soutenu ces manifestations en tant que membre de l’instance nationale.
  • La diversité en entreprise
    En août, plus de 480 cadres, spécialistes des ressources humaines et délégués à la santé se sont retrouvés à l’Université de Zurich à l’occasion du congrès national pour la promotion de la santé en entreprise. Ils ont discuté des défis et solutions dans le domaine de la diversité en entreprise.
  • Les jeunes adolescents plus touchés par le surpoids
    En septembre, Promotion Santé Suisse a publié son deuxième rapport complet sur les données IMC des enfants et des adolescents en Suisse, qui a montré que le surpoids reste un problème à prendre au sérieux à tous les niveaux scolaires. Le nombre d’enfants en surpoids et obèses stagne certes, mais à un niveau trop élevé. En effet, le rapport révèle qu’environ 17% des enfants et adolescents sont en surpoids ou obèses.
  • Rapport Boissons sucrées
    Le rapport scientifique «Boissons sucrées et poids corporel», qui traite des effets négatifs d’une consommation excessive de boissons sucrées chez les enfants et adolescents, est également paru en septembre. Il démontre qu’il existe un lien indubitable entre la consommation de boissons contenant du sucre et le risque de surpoids.
  • Nouvelles entreprises labellisées Friendly Work Space
    En octobre, onze entreprises et institutions ont nouvellement reçu le label Friendly Work Space de Promotion Santé Suisse pour leur engagement exemplaire dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise. Sept entreprises ont par ailleurs été récompensées une nouvelle fois. A la fin 2013, près de 130 000 employés travaillaient en Suisse dans des entreprises offrant des conditions de travail systématiquement optimisées.

Le rapport annuel complet, qui présente les principaux faits et chiffres ainsi qu’un aperçu de tous les projets réalisés en 2013, est disponible à l’adresse www.promotionsante.ch/rapportdegestion2013.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de la Fondation et de ses activités. www.promotionsante.ch