Berne, le 6 mai 2019. Une grande partie des enseignant-e-s suisses sont satisfait-e-s de leur métier et y trouvent du plaisir. Toutefois, le corps enseignant et les directions d’école sont plus souvent touchés par des symptômes d’épuisement et des maladies psychiques que d’autres groupes professionnels. Afin de faciliter la promotion systématique de la santé en entreprise dans les écoles, Promotion Santé Suisse soutient financièrement la mise en œuvre du projet «L’école en action». Les écoles en Suisse alémanique peuvent déposer leur demande de subvention dès maintenant.
La santé et le bien-être du corps enseignant et des directions d’école sont essentiels. Ils se répercutent sur le climat à l’école et la qualité de l’enseignement. Et donc aussi sur la motivation à être performant et la réussite scolaire des élèves.
Le projet «L'école en action - Prévention du stress au travail» est une offre complète pour la mise en œuvre d'une promotion systématique de la santé en entreprise qui s'adresse aux établissements scolaires de tous les niveaux. En s'appuyant sur une analyse de la situation actuelle, il permet aux responsables, dans le cadre du processus global, de développer avec le personnel des mesures ciblées pour optimiser la situation actuelle.
Entre 2019 et 2022, Promotion Santé Suisse soutient financièrement les écoles dans la mise en œuvre de «L'école en action» avec des subventions ciblées. Le fonds de soutien est doté de CHF 1 million et est réparti proportionnellement entre les trois régions linguistiques en fonction du nombre d'élèves. Le soutien de projets démarre en Suisse alémanique et sera également proposé en Suisse latine après la mise en œuvre réussie du projet pilote en Suisse romande.
Promotion pour tous
Les établissements publics et privés de Suisse, quel que soit leur niveau, ont le droit de déposer une demande. Le montant de la contribution de soutien par école (entre CHF 2500 et 4500) dépend du nombre de collaborateurs. Il est également tenu compte de l’adhésion au Réseau d’écoles21, le réseau suisse d’écoles en santé et durables. «La subvention est un financement d’aide au démarrage», explique Michael Gabathuler, Responsable de projets Développement de produits Gestion de la santé en entreprise chez Promotion Santé Suisse. «L’expérience avec les écoles pilotes montre que les coûts de l’analyse et du conseil peuvent être financés, au moins dans une large mesure. Les écoles décident librement comment elles souhaitent investir la subvention. Selon le besoin d’action, d’autres coûts s’ajoutent pour les mesures d’optimisation correspondantes», explique M. Gabathuler.
Radix Fondation suisse pour la santé diffuse l’offre «L’école en action» sur mandat et en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Radix enregistre les demandes de soutien de projets de «L’école en action». Une documentation détaillée peut être consultée à l’adresse www.schule-handelt.ch/projektfoerderung.
L’école en action
Le programme «L’école en action – Prévention du stress au travail» permet aux établissements scolaires d’améliorer durablement la santé psychique de leur personnel. Ils ont en effet la possibilité de mettre en œuvre des mesures appropriées visant la promotion de la santé en entreprise en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes systématiques.
Compte tenu des résultats positifs du projet pilote (2014–2017), l’offre est proposée depuis 2018 dans toutes les écoles de Suisse alémanique. La Suisse romande met actuellement en œuvre son propre projet pilote pour adapter l’offre de L’école en action à ses besoins spécifiques.
Informations complémentaires: www.schule-handelt.ch
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures des mesures de promotion de la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation. www.promotionsante.ch
Radix Fondation suisse pour la santé
Radix travaille sur des mandats et développe des offres qui contribuent à renforcer les compétences des individus et des collectivités pour ce qui touche à la santé et à la maladie et, par ailleurs, facilitent la création de conditions de vie, de travail et de loisirs favorables à la santé, et ce dans une perspective durable.
ww.radix.ch