Nouveau président du Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse

Berne, le 10 septembre 2019. À compter du 1er octobre 2019, le conseiller d’État Guido Graf assumera la présidence du Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse. Chef du Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne, il a déjà été membre du Conseil de fondation de 2012 à 2016.

Un changement va se produire à la tête du Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse, suite à la démission de l’ancienne présidente, la conseillère d’État saint-galloise Heidi Hanselmann. Depuis juillet 2019, elle se consacre à sa nouvelle fonction de présidente de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Heidi Hanselmann était présidente du Conseil de fondation depuis le 1er juillet 2012. Pendant toute la durée de son mandat, elle a servi de lien, avec succès et un fort engagement, entre les représentants des sphères politique et économique et la Fondation, comme le souligne Promotion Santé Suisse.

Le conseiller d’État Guido Graf, également professionnel expérimenté dans le domaine de la santé, assumera la présidence du Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse dès le 1er octobre 2019. Chef du Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne, il est membre du comité de la CDS et a déjà été membre du Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse de 2012 à 2016. En tant que politicien et membre de divers organes de politique de la santé, Guido Graf peut s’appuyer sur un vaste réseau pour s’engager en faveur des intérêts de la promotion de la santé et de la prévention.

«Je me réjouis à l’idée de redevenir actif pour Promotion Santé Suisse. En tant que Chef du Département de la santé et des affaires sociales, je connais très bien les domaines de la promotion de la santé et de la prévention et je souhaite contribuer à renforcer les compétences de la population en matière de santé», affirme Guido Graf. «La Fondation a le mandat légal d’initier, de coordonner et d’évaluer des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Elle est ainsi un acteur clé de la prévention et de la promotion de la santé dans notre pays», ajoute-t-il.

Dominique Jordan, représentant de l’association faîtière des pharmaciens pharmaSuisse, assumera la présidence par intérim jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau président du Conseil de fondation.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.