Berne, le 18 août 2017. Contrairement aux guides qui ne prennent en considération que les aspects tels que l’ergonomie, le climat ou l’éclairage lors de l’organisation du lieu de travail, Promotion de la santé Suisse va plus loin. Son nouveau guide se focalise pour la première fois sur la santé psychique des collaborateurs et s’attache à la promouvoir grâce à une conception des bureaux orientée tâches et processus. Elément constitutif de la gestion globale de la santé en entreprise, l’environnement de bureau devient ainsi une ressource, visant à renforcer la santé psychique et le bien-être des employés.
Le monde du travail d’aujourd’hui est caractérisé par l'alternance incessante d’activités «collaboratives/communicatives» à des activités «axées sur l’individu». Il s’agit dès lors de trouver de nouveaux concepts d’organisation du poste de travail permettant la cohabitation de la communication et de la concentration. La focalisation sur l’aspect ergonomique et physique privilégiée jusqu’ici ne suffit plus pour parler d’un environnement de travail favorable à la santé.
Le bureau en tant qu’instrument stratégique
L’environnement de bureau est un champ d’action important dans la promotion de la santé en entreprise, car le personnel y passe la plus grande partie de son temps de travail. Pour les collaboratrices et collaborateurs, il s'agit d'un sujet à forte composante émotionnelle. L’environnement de travail est expérimenté directement par le personnel et constitue donc pour l’entreprise une chance d’influencer de manière positive la façon dont il est perçu. A cet égard: Le concept de bureau idéal n'existe pas. En fin de compte, le but est de concevoir un bureau adapté à l’organisation, aux activités, aux processus et à la culture de l’entreprise. C’est à cette condition seulement que l’environnement de bureau peut devenir un instrument stratégique pour améliorer la productivité, l’engagement au travail, la satisfaction et la santé des collaboratrices et collaborateurs tout en renforçant leur identification avec l’entreprise.
Pour les entreprises, concevoir un environnement de bureau favorable à la santé est payant:
- Augmentation de la productivité: si le personnel se sent bien et est en bonne santé, l’ambiance de travail s’améliore et les performances sont meilleures. Les surcharges de travail sont mieux acceptées et des solutions innovantes sont trouvées plus facilement.
- Moins d’absentéisme: des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé sont plus productifs et moins souvent malades, ils engendrent donc moins de coûts en raison d’absences.
- Employer Branding: des bureaux attrayants avec des postes de travail adaptés aux activités sont un moyen de recruter des personnes hautement qualifiés et de les garder.
Focalisation sur la santé psychique
Avec le guide «Environnements de bureau et Workplace Change Management favorables à la santé», Promotion Santé Suisse publie pour la première fois un ouvrage qui se focalise sur la santé psychique lors de l'organisation du lieu de travail. L’environnement socio-spatial est un facteur particulièrement important pour dynamiser les performances et favoriser le bien-être. «Nous ne souhaitons pas seulement minimiser les facteurs de stress comme le bruit ou les nuisances, mais voulons montrer comment développer des ressources», souligne Prof. Dr Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. Les contenus sont entre autres les suivants:
- Peut-on choisir librement son poste de travail?
- Les contacts sociaux sont-ils renforcés?
- L’environnement de bureau offre-t-il des possibilités de se retirer pour les tâches exigeant une grande concentration ou pour les entretiens confidentiels?
- Existe-t-il des locaux pour se détendre, où il est possible de se rendre sans se sentir observé?
«La santé des collaboratrices et collaborateurs ne dépend pas du fait d'occuper des bureaux individuels ou open space», précise Thomas Mattig. «L’organisation optimale des locaux du point de vue des tâches à accomplir et des processus de travail est plus importante, elle a un impact décisif sur l’état du personnel», précise M. Mattig. Le succès dépend donc de la mise à disposition et de l’agencement correct de divers locaux pour les différentes activités.
Le guide – important potentiel d’innovation
Ce guide élaboré par Promotion de la Santé Suisse en collaboration avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ainsi que Witzig The Office Company a été testé par les partenaires de recherche du milieu économique comme La Bâloise Assurances, CPT Caisse maladie, La Mobilière Suisse, SWICA Organisation de santé et Swisscom. Le projet était par ailleurs soutenu par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).
Tous les facteurs d’influence pertinents pour la santé psychique dans l’environnement de bureaux et le processus de changement y relatif ont ainsi été traités pour la première fois. Le guide «Environnements de bureaux et Workplace Change Management favorables à la santé» contient des suggestions pratiques pour organiser les bureaux de manière optimale.
Une vue d’ensemble des facteurs d’influence sur les valeurs cibles de la santé psychique et de l’engagement au travail figure à l’annexe 1.
Informations complémentaires
- Site web du projet
- Télécharger le guide
- Vidéo sur le guide
- Graphique Vue d’ensemble de tous les facteurs d’influence
Contact
Promotion Santé Suisse vous aide volontiers si vous avez besoin de supports visuels ou souhaitez visiter un bureau favorable à la santé.
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. En Suisse, chaque personne verse annuellement un montant de 3.60 francs en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch