3 février 2014. Le premier prix des Grands Prix Suisses « Santé-Entreprise 2014 » est attribué à l’Inselspital de Berne pour sa conception innovante du repas de midi, économique, mais aussi et surtout équilibrée. Le deuxième projet récompensé est une optimisation de processus réalisée par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour prévenir les accidents causés par l’utilisation des multiples substances chimiques dangereuses dans le travail quotidien des chercheurs. L’Inselspital remporte également le troisième prix: il propose une pratique régulière de la gymnastique afin de prévenir les douleurs musculo-squelettiques et augmenter le bien-être de l’équipe de nettoyage.
La section suisse de l’AEPS a récompensé, à Berne, trois projets performants en faveur de la promotion de la santé au travail. Dotés d’un montant total de 25 000 francs, ces prix sont soutenus par Promotion Santé Suisse, la Suva et l’Office fédéral de la santé publique.
Le choix au bénéfice de la santé
Le gagnant des Grands Prix Suisses « Santé-Entreprise 2014 » de cette année est l’Inselspital de Berne. Les responsables ont trouvé un moyen de promouvoir un comportement alimentaire sain des employés et des visiteurs de l’hôpital. L’ancien plat du jour composé de viande, de pain et de soupe est désormais remplacé par l’offre modulaire et diversifiée «lunch4vitality». Bernhard Tanner, responsable de la restauration et initiateur du projet, explique les raisons de cette offre: «Le client compose son repas en choisissant quatre aliments sur les huit qui lui sont proposés : deux garnitures de légumes, salade, compote de fruits, viande, sansviande et deux garnitures à base de féculents. Le prix payé étant fixe.» Le jury salue le projet comme un moyen innovant de promouvoir un comportement alimentaire sain. «lunch4vitality» a permis d’augmenter la consommation quotidienne de fruits d’environ 20 kg (soit 200 portions). La part de légumes consommés a également augmenté de manière considérable grâce à la possibilité de choisir entre deux légumes.
Travailler de manière plus sereine avec des substances hautement dangereuses
Le programme de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) obtient la deuxième place. Les chercheurs et chercheuses de la Haute école fédérale utilisent régulièrement des substances dangereuses dans le cadre de leur travail. Thierry Meyer, responsable de la sécurité et santé au travail à la faculté des sciences de bases à l’EPFL, expose le défi relevé en rappelant la situation initiale: «Même si l’utilisation de ces substances est réglementée par la loi, l’application des règlements est souvent compliquée par le fait que les collaborateurs de l’EPFL ont accès à plus de 80’000 substances chimiques différentes sur le site». L’EPFL est parvenue à trouver un moyen de réglementer l’utilisation des substances appartenant aux classes de toxicité aigüe ou chronique de niveau 1. Depuis l’introduction de ce programme, aucun accident impliquant des substances dangereuses ne s’est produit. Le projet montre que, grâce à une méthodologie réfléchie et appropriée, la mise en oeuvre de directives légales même difficiles à appliquer est possible dans la pratique. Le jury a donc décidé de récompenser cet engagement. Grâce aux nouveaux processus et à la gestion réglementée des substances dangereuses, les collaborateurs éprouvent un sentiment de sécurité et de bien-être accru dans leur travail quotidien.
Diminuer les douleurs grâce à la pratique régulière de la gymnastique
L’Inselspital de Berne se voit également attribuer le troisième prix. Les collaborateurs du service d’entretien ont exprimé le besoin d’effectuer des exercices de mouvement et de détente pendant leurs heures de travail. Ceci dans le but d’augmenter le bien-être, en prévenant les contractures et les douleurs dorsales. Edith Mosimann du service de nettoyage de l’Inselspital décrit le projet en ces termes: «Les employés ont la possibilité d’effectuer des exercices de gymnastique en groupe pendant 15 minutes dans des locaux prévus à cet effet. En cas de nécessité ces exercices sont définis au préalable avec le physiothérapeute.» Ce projet favorise la santé et réuni des collaboratrices de différents nationalités. Afin de garantir l’égalité des chances de tels groupes cibles, le jury entend, par ce prix, renforcer et récompenser l’initiative des collaborateurs du service de nettoyage. Pour le jury, il est important que ce groupe cible profite également des activités de promotion de la santé à l’hôpital.
A propos des Grands Prix Suisses « Santé-Entreprise 2014 »
Les Grands Prix Suisses « Santé-Entreprise 2014 » sont décernés par la section suisse de l’Association européenne pour la promotion de la santé. Sont récompensées des institutions ou entreprises qui ont introduit de manière efficace des programmes de prévention et de promotion de la santé. Les récompenses d’un montant total de CHF 25 000 sont cofinancées par Promotion Santé Suisse, la Suva et l’Office fédéral de la santé publique.
Vous avez des questions? Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à:
Prof. Roger Darioli, président de la section suisse de l’AEPS
Tél.: +41 21 314 56 29
Tél. portable: +41 79 556 40 73
E-mail: roger.darioli@hospvd.ch
Photos des projets gagnants : www.promotionsante.ch/medias
Mise au concours des Grands Prix Suisse « Santé-Entreprise 2015 »
Toute entreprise, administration ou toute autre institution est invité à déposer son dossier de candidature, d’ici le lundi 20 octobre 2014. Un jury spécialisé évaluera les dossiers et décernera à nouveau des prix d’une valeur totale de 25 000 francs en janvier 2015. Vous trouverez toutes les informations sous www.aeps-ch.org.
L’AEPS
L'Association européenne pour la promotion de la santé au travail (AEPS) est une association internationale à but non lucratif fondée en 1970 et dont le siège est à Bruxelles (B). Organisée en réseau, l’AEPS dispose de différents relais, notamment au sein de ses sections nationales et par le biais de partenariats avec des institutions et organismes engagés dans le domaine de la santé au travail. Ses objectifs de l’AEPS et de sa section suisse visent à:
- développer et favoriser les échanges entre les pays européens dans le domaine de la santé au travail, particulièrement dans celui de sa promotion,
- sensibiliser les institutions – politiques, économiques, patronales, syndicales, médiatiques, etc. – à l’importance des problématiques de santé au travail et de son environnement au XXIème siècle,
- encourager et récompenser des initiatives et/ou des projets ayant apporté une amélioration à la santé des employés et de la population d’une manière générale, à travers les entreprises et les organisations.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution annuelle de CHF 2.40 en faveur de la Fondation et de ses activités.
Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 3200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 120 000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait partie du Département fédéral de l'intérieur. De concert avec les cantons, il assume la responsabilité des domaines touchant à la santé publique ainsi que la mise en oeuvre de la politique sanitaire. Autorité à vocation nationale, il représente les intérêts sanitaires de la Suisse dans les organisations internationales et auprès d'autres Etats. En décembre 2013, l'OFSP employait 600 personnes (490,9 postes équivalents temps complet). Son budget pour l'année 2014 est de 193 millions de francs, et il gère 2,249 milliards de francs consacrés à la réduction des primes d'assurance-maladie obligatoire ainsi que 195 millions de francs alloués aux prestations de l'assurance militaire. L’intiative actionsanté, lancée dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique, joue un rôle clé auprès des entreprises privées qui s’engagent volontairement, au travers de promesses d’actions, à promouvoir un mode de vie sain. Les domaines au coeur de l’initiative sont les suivants: la mise à disposition de denrées alimentaires plus saines (teneur en sel et en sucre réduite); la diminution de la publicité en faveur de produits riches en calories, en particulier celle adressée aux groupes vulnérables comme les enfants; une information sur les produits compréhensible pour les consommatrices et consommateurs pour faciliter le choix d’une alimentation équilibrée; et enfin la promotion d’un environnement favorable à l’activité physique.