St-Gall, le 6 novembre 2015. Le vieillissement de la population expose la Suisse à des défis sociaux et économiques. En 2014, plus de 1,46 million de personnes en Suisse étaient âgées de 65 ans ou plus. D’après l’Office fédéral de la statistique, ce chiffre devrait atteindre près de 2,2 millions en 2030 et 2,7 millions en 2045. La fondation Promotion Santé Suisse s’est penchée sur l’importance de la santé des personnes âgées à l’occasion de la réunion annuelle de son Conseil de fondation à St-Gall, sous la présidence de Heidi Hanselmann.
Parallèlement au vieillissement de la population, des maladies chroniques telles que le diabète, le cancer et les affections cardiovasculaires ne cessent d’augmenter. Ces maladies non transmissibles sont responsables d’une part importante des coûts de santé directs en Suisse. La fréquence des chutes augmente elle aussi à mesure qu’on avance en âge. Et il n’est pas rare que de tels incidents se soldent par une hospitalisation. De surcroît, les maladies physiques ont souvent des effets sur l’état psychique des personnes concernées. Heidi Hanselmann, présidente du Conseil de fondation et responsable de la santé, a déclaré: «Une population âgée en forme et active – et donc une promotion de la santé et une prévention chez les personnes âgées – est essentielle pour l’économie.»
Potentiel d’économies de plusieurs centaines de millions de francs par an
Au vu du vieillissement démographique de la population suisse, une augmentation des maladies chroniques ayant des effets directs sur les coûts de la santé est à prévoir. Toutefois, si l’on parvient à préserver plus longtemps la santé des personnes âgées, des économies de coûts de plusieurs centaines de millions de francs par an pourront être réalisées. Les contributeurs directs au système de santé, c’est-à-dire les assurances, les cantons, les ménages et les personnes âgées elles-mêmes, seront les principaux bénéficiaires.
Une promotion de la santé ciblée grâce au projet Via
Le projet pilote Via a pour objectif de renforcer l’autonomie et de diminuer le besoin de soins des seniors. Au total, dix cantons collaborent avec Promotion Santé Suisse dans le cadre du projet, dont la thématique se concentre sur la promotion de l’exercice physique, la prévention des chutes, la santé psychique et l’intégration sociale. Via propose des services de conseil, du matériel d’information, des aides à la mise en œuvre et fournit aussi les connaissances de base. L’évaluation du projet montre que les services et les offres sont accueillis favorablement et considérés comme utiles. Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse: «Dans le cadre du projet Via, St-Gall déploie dans les communes des mesures concrètes de prévention des chutes et de promotion de l’exercice.»
A partir de 2017, le projet pilote Via devrait être transféré vers un Programme d’action cantonal (PAC). Le projet a pour objectif de préserver et d’améliorer la santé ainsi que la qualité de vie des personnes âgées conjointement avec des partenaires de Promotion Santé Suisse tels que Pro Senectute. Dans la mesure du possible, les seniors devraient être en mesure de mener une vie indépendante chez eux.
Approche de solution: les programmes d’action cantonaux
Conjointement avec les cantons, Promotion Santé Suisse définit une offre de base conceptuelle. Cette offre permet d’assurer la qualité de différentes mesures mises en œuvre par les cantons. Le concept prévoit des ajustements flexibles aux conditions locales. Dans le cadre d’un PAC, un canton peut structurer son propre programme de santé et de prévention. Dans le cadre de PAC de nature scientifique, Promotion Santé Suisse met à disposition des études et documents d’information d’une valeur de 500 000 francs sur le thème de l’alimentation et de l’exercice chez les enfants et les jeunes dans 20 cantons. Ces mesures permettent aux cantons d’économiser des coûts indirects et directs de plusieurs millions de francs.
Une collaboration avec les cantons dans le domaine de la santé psychique des enfants et des seniors est également prévue à l’avenir.
Plus d’informations sur le projet Via sur: www.promotionsante.ch/via
Plus d’informations sur Promotion Santé Suisse: www.promotionsante.ch
Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs maladie. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch