La saison 2015 des slowUp démarre: Mobilité douce et plaisir maximum – slowUp avec slowAppétit, une nouveauté

La 16ème saison des slowUp, avec ses 18 manifestations célébrant le mouvement dans tous le pays, démarrera le 12 avril 2015 au Tessin. Nouveauté aussi avec la devise ‚slowAppétit‘, de délicieux plats équilibrés de saison et du terroir seront pour la première servis au slowUp Ticino puis lors d’autres journées découvertes.

slowUp est synonyme de plaisir sans contrainte par sa propre force musculaire, de routes revêtues mais sans trafic automobile et de fête populaire. En 2015, 18 régions réparties dans toute la Suisse vous invitent à apprendre, découvrir ou redécouvrir. Les manifestations sont gratuites pour tous les cyclistes, patineurs et marcheurs. Les parcours sont majoritairement plats à quelques exceptions près. Les plus longs peuvent être raccourcis et sont donc aussi destinés aux familles, aux participants sereins et aux handicapés. Et cette année, c’est au tour des slowUp Werdenberg-Liechtenstein du 3 mai et Emmental-Oberaargau du 13 septembre de célébrer leur dixième anniversaire.

«slowAppétit», la nouveauté de la saison

Encore plus que jamais, slowUp conjugue le sport et le plaisir. Celui qui verra en cours de route le logo à la fourchette ‚slowAppétit‘, saura que l’attendent de délicieux plats équilibrés de saison et du terroir. La diversité des régions slowUp et de leurs caractéristiques promettent bien des découvertes gustatives.

Comme il ressort d’une enquête de 2013, environ un cinquième des participants interrogés lors d’un slowUp souhaite une offre véritablement saine pour manger et boire. C’est également dans l’intérêt des nombreuses familles qui représentent quelque 60% de tous les participants aux slowUp. Les participants interrogés ont en moyenne dépensé 23,70 francs par personne. Mis à part les frais de déplacement, la plus grande partie de cette somme se retrouve dans les caisses des associations et des restaurants. Et la nouvelle devise ‚slowAppétit‘ n’y change rien car sa réalisation laisse beaucoup de liberté aux prestataires dans les régions. On peut être curieux de voir comment la polenta tessinoise ou les diverses spécialités à base de pommes du lac de Constance seront présentées dans les différentes cantines. De toute manière sous forme agréable et moins calorique. En complément, de nombreux restaurateurs le long du parcours offrent déjà gratuitement du ‚Château la Pompe‘ ou des eaux minérales à prix réduit, suivant ainsi les recommandations de Promotion Santé Suisse particulièrement pour les enfants et les jeunes. slowUp correspond à être en forme, en mouvement et en harmonie.

Des partenaires solides et engagés

SuisseMobile, Promotion Santé Suisse et Suisse Tourisme forment depuis longtemps l’instance nationale responsable des slowUp. La collaboration est bien rôdée depuis des années avec les principaux sponsors nationaux Migros, SportXX et Rivella. Le TCS et la Suva s’engagent également de longue date dans une moitié des slowUp. Dès cette année, Swissmilk est un nouveau sponsor national. En outre, les organisateurs de slowUp peuvent s’appuyer sur de nombreuses institutions, entreprises et associations régionales. Avec énergie et enthousiasme, tous s’arrangent pour offrir lors de ces journées découvertes un ensemble harmonisé en ravitaillement, attractions et distractions.

Encore plus grâce aux principaux sponsors nationaux

Migros et SportXX seront aussi sur place lors des 18 slowUp de cette année. Les zones Famigros offriront un toboggan géant toujours apprécié, un secteur de détente, des jeux d’habileté et une roue de la fortune permettant de gagner des livres de cuisine pour la famille. Les personnages de Lilibiggs, Hugo, Nina et Tobi, poseront avec les enfants pour des souvenirs inoubliables. Les aspects durables joueront le rôle principal dans la zone Génération M. Après avoir joué et s’être amusé, il ne restera plus qu’à lézarder au soleil dans une chaise longue en avalant des barres Farmer pour reprendre des forces

Tout ce qui roule trouvera gratuitement de premiers secours dans les garages SportXX, tels les stations de gonflage à disposition des participants. Et celui qui depuis longtemps souhaitait tester un vélo électrique aura un parcours spécifique d’essai lors de plusieurs slowUp.

Rivella sera à chaque slowUp avec ses boissons rafraîchissantes classiques et nouvelles et la petite mascotte Rivellino s’activera comme ambassadrice appréciée. Rivella contribuera également à la journée avec une mer de ballons, un château gonflable et une station de photo décontractée ainsi qu’avec des jeux et des concours.

Des sponsors nationaux réunis

La sécurité et l’éducation dans les déplacements sont les principales préoccupations des deux sponsors TCS et Suva. A nouveau cette année, ils seront présents à bien des slowUp avec des conseils concrets de comportement. Le slogan du TCS ‚Voir et être vu‘ dans la circulation routière sera propagé de manière attrayante, l’entraînement aux situations de priorité ou dans les giratoires et l’ajustement correct des casques par la Suva seront utiles et précieux. Le nouveau sponsor national Swissmilk encouragera l’habileté et la puissance saine avec un concours spectaculaire de grimpe, un bar à lait et la Swissmilk-Mobile.

Partenaires pour la location de vélos et la suppression des obstacles

Grâce au partenaire national de services Rent a Bike, une vaste flotte de vélos de location sera à disposition à tous les slowUp. Des sièges pour enfants et des casques Suva avec insert hygiénique pourront être gratuitement empruntés. Les membres du club Famigros obtiendront une réduction de 8 francs par vélo loué. En collaboration avec la fondation Cerebral des véhicules spéciaux (tricycles à assistance électrique) seront offerts aux personnes handicapées lors de la plupart des slowUp. La fondation Cerebral s’engage en outre pour des WC accessibles aux fauteuils roulants lors des manifestations.

Offre et réservation de vélos de location: www.rentabike.ch, tél. 041 925 11 70.

slowApp, une appli gratuite pour obtenir des infos détaillées

A mobilité moderne, communication moderne avant et pendant les slowUp. L’appli slowUp rassemble les informations détaillées de 8 slowUp. On y trouve des indications pour s’y rendre et en revenir ainsi que sur le parcours. Il y a également des informations sur les ravitaillements, les diverses prestations de services et les activités des emplacements de fêtes ainsi que sur l’accès pour les personnes handicapées. L’appli permet de connaître sa localisation en cours de route ou, via des notifications push, d’être informés d’aspects sécuritaires. L’appli gratuite slowApp se trouve via www.slowApp.ch.

Le calendrier des slowUp de Suisse en 2015

(sous réserve de changements)

  • 12 avril: Ticino
  • 26 avril: Lac de Morat
  • 3 mai: Werdenberg-Liechtenstein
  • 17 mai: Hochrhein
  • 31 mai: Solothurn-Buechibärg
  • 7 juin: Valais
  • 14 juin: Schaffhausen-Hegau
  • 28 juin: Jura
  • 5 juillet: Vallée de Joux
  • 12 juillet: la Gruyère
  • 2 août: Fêtes de Genève
  • 9 août: Brugg Regio
  • 23 août: Sempachersee (2016: Seetal)
  • 30 août: Bodensee Schweiz
  • 6 septembre: Mountain Albula
  • 13 septembre: Emmental-Oberaargau
  • 20 septembre: Basel-Dreiland
  • 27 septembre: Zürichsee

Et à proximité de notre frontière:

  • 7 juin: Alsace

www.slowUp.ch – L’ADRESSE pour toutes les informations
www.facebook.com/slowUp.seite – LA PAGE des suiveurs
www.slowApp.ch – L’APPLI avec les informations détaillées des 8 slowUp Ticino, Solothurn-Buechibärg, Valais, Jura, Brugg Regio, Bodensee Schweiz, Emmental-Oberaargau et Zürichsee

Indications pour les rédactions et les journalistes:

www.slowUp.ch

Photos pour la presse à télécharger via: www.slowUp.ch  -> Media & Downloads

Contact pour les journalistes:

Susi Schildknecht, Chargée de la communication slowUp
Tél. 081 330 64 30, 079 605 32 84, susi.schildknecht(at)bluewin.ch

Christian Friker, Directeur slowUp
Tél. 062 205 99 00, Tél. 078 767 07 68, christian.friker(at)slowUp.ch