Berne, le 3 septembre 2014. La santé des actifs est une condition indispensable à la productivité élevée de l'économie suisse – et ce à tous les âges. Gagner et fidéliser des collaborateurs tout en veillant à ce qu'ils restent motivés, performants et en bonne santé sont des objectifs valables pour toutes les tranches d'âge, à chaque phase de la vie et de l'évolution professionnelle.
L'évolution démographique met l'économie suisse face à des défis croissants. Tandis que le nombre des employés âgés ne cesse d'augmenter, celui des jeunes baisse constamment. Dans ce contexte, la santé en entreprise revêt une importance grandissante. Les exigences et besoins variés des collaborateurs appartenant à différentes générations doivent faire l'objet d'une attention particulière. Dans le même temps, il convient de créer au sein des entreprises les conditions-cadres nécessaires au bon fonctionnement de la gestion de la santé en entreprise.
Etat actuel de la pratique en Suisse
Les connaissances actuelles sur la gestion des générations sont rapportées dans l'étude «La GSE dans la perspective de la gestion des générations – état actuel de la pratique en Suisse» menée par Promotion Santé Suisse. Cette étude a été présentée et débattue pour la première fois lors du Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise (PSE), qui s'est tenu aujourd'hui à l'Université de Fribourg. L'étude, dirigée par le Prof. Martina Zölch, Directrice de l'Institut de gestion du personnel et d'organisation de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest à Olten, a porté sur les mesures mises en œuvre par les entreprises suisses pour surmonter les évolutions de la structure d'âge. Elle a en outre mis en évidence les défis que pose le tournant démographique à la gestion de la santé en entreprise, aux Ressources Humaines et à la direction. L'étude jette un pont entre la gestion de la démographie et la gestion de la santé en entreprise, permettant ainsi aux entreprises suisses de recevoir des indications concrètes sur la mise en œuvre de la promotion de la santé en entreprise à tous les âges.
Promotion de l'échange
Le Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise a eu lieu pour la neuvième fois déjà. Organisé par Promotion Santé Suisse en collaboration avec la Suva et le SECO (Secrétariat d'Etat à l'économie), il était dédié au thème suivant: «La santé à tous les âges: ce que les entreprises et leurs collaborateurs peuvent faire». A cette occasion, plus de 350 cadres et spécialistes de grandes entreprises et de PME suisses renommées ont discuté de problématiques liées à la santé au sein de l'entreprise. Outre la communication des résultats de l'étude sur la gestion des générations, le congrès a permis d'évoquer les perspectives d'avenir. Les nombreux colloques ont été l'occasion pour les participants d'échanger leurs points de vue et de tirer de précieux enseignements quant à la gestion des différentes générations sur le lieu de travail.
Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Lien complémentaire sur le Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2014:
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l'assurance-maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L'organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l'un à Berne et l'autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch
Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4000 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 121 000 entreprises, soit 1,95 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.
www.suva.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Le centre de prestations «Conditions de travail» est l'unité de la Confédération en charge:
- des questions de protection de la santé au travail,
- de la sécurité des produits,
- de l'emploi de produits chimiques au travail.
Il relève de la Direction du travail et fait donc partie du Secrétariat d'État à l'économie SECO, l'office du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) compétent pour les questions économiques. La santé et la sécurité au travail sont au cœur des nombreuses activités du centre de prestations.
www.seco.admin.ch