Les routes de Suisse durant 19 dimanches sous la bannière slowUp
C'est le 6 avril au Tessin que slowUp se mettra en mouvement. Les Suissesalémanique et romande se retrouveront à leur frontière linguistique le 27avril pour le slowUp Lac de Morat. Cette saison comporte pour la premièrefois 19 journées découvertes destinées aux familles et aux adeptes desloisirs sportifs désirant bouger. Le mélange entre routes réservées aux nonmotorisésà vélo, en rollers ou avec d'autres moyens à propulsionmusculaire, ambiance de fête et convivialité fonctionnera à nouveau en cette15ème année. Jusqu'à présent, 148 slowUp ont eu lieu avec 4,14 millions departicipants. Qui sont-ils, qu'est-ce qui les motive et combien dépensent-ils?Une enquête en 2013 dans l'ensemble de la Suisse le met en lumière.
La 15ème saison des slowUp débute le 6 avril au Tessin et dès le 27 avril avec leslowUp Lac de Morat ce sera «Slow down – pleasure up!» presque chaquedimanche jusqu'à fin septembre quelque part en Suisse. En tout, 19 slowUp sontprogrammés, jamais il n'y avait eu autant de journées découvertes.
La motivation pour participer à un slowUp est restée la même depuis les débuts.Comme toujours, ce sont les routes sans trafic motorisé qui invitent à se déplacersans dangers ni contraintes à vélo, en rollers ou à pied complétées par denombreuses attractions, le cachet régional et l'ambiance conviviale. Cette recettevaut aussi pour les organisateurs qui, avec les communes concernées etbeaucoup d'associations, font tout pour présenter joyeusement et festivement lesplus beaux atouts de leurs régions.
A côté du pionnier, le slowUp Lac de Morat qui atteindra sa 15ème année, lesslowUp Schaffhausen-Hegau (18 mai), Fêtes de Genève (3 août) et Mountain-Albula (7 septembre) célébreront leur 10ème anniversaire.
Faits et chiffres au sujet des participants aux slowUp
Lors des 14 années depuis leur création, 148 slowUp se sont déroulés en Suisseauxquels 4,14 millions d'adeptes du mouvement ont participé. L'enquête nationaleeffectuée pendant les 18 slowUp de l'année dernière a interrogé plus de 3'000participants actifs d'au moins 16 ans.
Trois quarts des interrogés n'en étaient pas à leur premier slowUp, mais avaientdéjà participé en moyenne à 4,4 journées découvertes en tout ou 1,7 fois par an.Leur âge moyen est de 42 ans et il y a autant de femmes que d'hommes quiparticipent au mouvement. La plus grande partie est en route avec la famille oudes amis. En moyenne, 83% sont à vélo, 7% à vélo électrique, 7% en rollers, 1%avec d'autres véhicules à propulsion musculaire et 2% à pied. Et il n'est pasvraiment étonnant que la part en rollers atteigne les 30% lors de slowUp auxparcours particulièrement plats autour des lacs.
Les slowUp s'adressent avant tout aux personnes issues de la région, car 30%des participants habitent directement sur le parcours. Une autre grande partprovient des communes environnantes, ce qui permet encore de venir facilementà vélo (83%). Parmi tous les participants se rendant à un slowUp, 53% pédalent àvélo, 1% roulent en rollers, 2% marchent à pied, 11% comptent sur les transportspublics et 30% utilisent la voiture.
Même si les slowUp sont en principe gratuits, il y a des flux monétaires. Lesinterrogés ont dépensé en moyenne 23,70 francs par personne. Par extrapolationaux 370'000 participants de la saison 2013 des slowUp, la série de manifestationsa tout de même généré selon l'enquête bien 8,8 millions de francs de valeurajoutée directe. Hormis les coûts de déplacement, la plus grande partie de cetargent a alimenté les caisses des associations, restaurateurs et institutions le longdu parcours.
Des partenariats qui durent depuis de nombreuses années
Eprouvée et harmonieuse, telle est la collaboration des partenaires. L'instancenationale est constituée depuis des années par SuisseMobile, Promotion SantéSuisse et Suisse Tourisme. Principaux sponsors nationaux depuis de nombreusesannées, Migros, SportXX, CSS Assurance et Rivella sont présents le long desparcours slowUp.
Les principaux sponsors nationaux s'impliquent activement
Migros et SportXX seront cette année également sur place à tous les slowUp. Leszones Famigros attireront le public par un nouveau toboggan géant, par le jeu dedés avec d'intéressants prix immédiats et par un espace de détente. Pour lespetits, la journée restera inoubliable grâce aux photos-souvenir en compagnie despersonnages Hugo, Nina et Tobi des Lilibiggs. La nouvelle génération des M-Zonecomprendra un jeu WWF sur la forêt, un jeu de lancer à propos du recyclage etune roue de vélo de la fortune. Des produits bio à goûter et des chaises longuespermettront à chacun de retrouver de l'énergie pour continuer le parcours.
Les garages SportXX apporteront leur aide gratuitement pour que vélos,remorques et rollers roulent sans problèmes. Les participants aux slowUppourront eux-mêmes contrôler la pression de leurs pneus aux stations degonflage.
CSS Assurance misera sur la ‚protection contre le soleil‘ en matière de promotionde la santé aux slowUp. De manière ludique, elle invitera à une roulette solaire quipermettra de gagner de sympathiques lunettes de soleil, des chapeaux de paille etdes tentes contre le soleil. Les participants aux slowUp pourront façonner leurnuméro personnel de dossard, participer au grand concours et se fournir en crèmesolaire.
Rivella passera à l'action à chaque slowUp avec ses boissons rafraîchissantes,des attractions sportives et des surprises. La petite mascotte Rivellino trouvera enjouant le bon contact avec le jeune public. Adrian Ehrbar, directeur des sports etmanifestations de Rivella explique: «Nous avons à coeur de transmettre la joie d'unstyle de vie actif aux enfants et aux jeunes déjà».
Les sponsors nationaux partagent de précieuses expériences
TCS et Suva, sponsors nationaux depuis de nombreuses années, participerontactivement à la sécurité et à l'éducation routière avec, comme nouveauté dèscette année, une campagne commune ‚Prudence et priorité. Tu ne sais jamais cequi peut arriver!‘ Les thèmes tels que visibilité dans la circulation routière,entraînement des réflexes et de la vision périphérique, situations prioritaires,passage sûr d'un giratoire ou casques vélo correctement adaptés serontconsidérés comme un enrichissement par les participants aux slowUp.
Des vélos de location vraiment pour tous
Rent a Bike, partenaire national de services, est indispensable pour mettre àdisposition une flotte de vélos de location depuis des années à tous les slowUp.En collaboration avec la fondation Cerebral, nouveau partenaire national deservices, des véhicules spéciaux (tricycles à assistance électrique) serontproposés lors de la plupart des slowUp aux personnes avec handicap. Lafondation Cerebral s'engage en outre pour des WC accessibles aux fauteuilsroulants lors des slowUp.
Choix de vélos de location et réservations: www.rentabike.ch, tél. 041 925 11 70.
Les slowUp de 2014:
(sous réserve de modifications)
- 6 avril Ticino
- 27 avril Lac de Morat
- 4 mai Werdenberg-Liechtenstein
- 18 mai Schaffhausen-Hegau
- 25 mai Solothurn-Buechibärg
- 1er juin Valais
- 15 juin Hochrhein
- 22 juin Schwyz-Swiss Knife Valley
- 29 juin Jura6 juillet Vallée de Joux
- 13 juillet la Gruyère
- 3 août Fêtes de Genève
- 10 août Brugg Regio
- 24 août Seetal (en 2015 à nouveau Sempachersee)
- 31 août Bodensee Schweiz
- 7 septembre Mountain Albula
- 14 septembre Emmental-Oberaargau
- 21 septembre Basel-Dreiland
- 28 septembre Zürichsee
Et à proximité de notre frontière:
- 1er juin Alsace
www.slowUp.ch - L'ADRESSE pour toute information
www.facebook.com/slowUp.seite pour communiquer et partager
www.slowApp.ch – l’appli pour les slowUp avec des informations détailléessur huit manifestations de la série
Indications pour les rédactions et les journalistes:
Photos pour la presse à télécharger via:
www.slowUp.ch -> Media & Downloads
Résultats de l'enquête nationale de 2013:
www.slowUp.ch -> Media & Downloads
Contact pour les journalistes:
Susi Schildknecht, Chargée de la communication slowUp
Tél. 081 330 64 30, 079 605 32 84, susi.schildknecht(at)bluewin.ch
Christian Friker, Directeur slowUp
Tél. 062 205 99 00, Tél. 078 767 07 68, christian.friker(at)slowUp.ch