Les slowUp de 2014 ont attirés par plaisir 405’000 sportifs sur des routes sans trafic motorisé
La saison 2014 des slowUp, la 15ème depuis le début de ces journées découvertes en toute liberté, a attiré plus de 405’000 sportifs amateurs sur les 19 parcours sans trafic motorisé. Sur roues, sur roulettes ou à pied, les différentes régions ont été appréciées, qu’elles soient proche du domicile ou à découvrir ailleurs de part et d’autre de la frontière nationale.
Ce 28 septembre, le slowUp «Zürichsee» a mis un terme à la saison 2014. L’espace d’un dimanche, 19 régions réparties dans toute la Suisse, et pour la deuxième fois aussi en Alsace, se sont offertes à la découverte par des routes sans trafic motorisé. Se mouvoir par sa propre force pour la santé avec des animations correspondantes le long du parcours, découvrir des endroits nouveaux ou revoir des coins bien connus, telle est la recette du succès depuis 15 ans. Au lac de Morat, où la série des manifestations a débuté il y a 15 ans, les organisateurs ont invité tous ceux âgés de 15 ans à déguster le gâteau du Vully. Une bonne raison de se réjouir comme à l’occasion d’activités particulières pour célébrer les 10 ans d’existence des slowUp Schaffhausen-Hegau, Fêtes de Genève et Mountain Albula. Des milliers de possesseurs de smartphones ont utilisé la nouvelle appli slowUp afin d’être informé en détail sur les slowUp qui s’y trouvent ou d’obtenir par «push» des nouvelles concernant la sécurité. La saison 2014 des slowUp s’est une fois de plus déroulée sans accidents graves.
«slowUp down – pleasure up!»
Ce slogan a aussi inspiré la météo de cette année qui peut être au mieux qualifiée de ‚principalement joyeusement humide‘. Cela n’a pas empêché l’ambiance et la joie le long des parcours. Les responsables des cantines et des associations locales se sont montrés satisfaits. Il est également réjouissant de relever que les offres en mets et boissons deviennent non seulement de plus en plus variées, mais aussi de plus en plus saines, ce qui répond aux souhaits d’environ 25% des participants à un slowUp selon une enquête de 2013. De nombreux stands de ravitaillement ont offert gratuitement du ‚Château la Pompe‘, comme la campagne de Promotion Santé Suisse le recommandait spécialement pour les enfants et adolescents. A de nombreux endroits, les paysans et producteurs ont distribué des fruits gratuits qui ont été très appréciés du public ce qui doit aussi être pris comme une incitation.
18 slowUp au calendrier de 2015
18 dimanches sont à nouveau au programme de 2015. Les slowUp Schwyz Swiss Knife Valley et Seetal qui se tiennent tous les deux ans reviendront en 2016. Et, pour quelques slowUp, des anniversaires donneront lieu à des festivités, par exemple pour les dixièmes éditions de Werdenberg-Liechtenstein et Emmental-Oberaargau.
Le développement positif des slowUp doit beaucoup à la collaboration qui s’est bien instaurée entre tous les partenaires. L’instance nationale se compose depuis des années de SuisseMobile, Promotion Santé Suisse et Suisse Tourisme. Les principaux sponsors nationaux sont Migros, SportXX, CSS Assurance et Rivella. TCS et Suva participent également sponsors nationaux. Tous apportent une véritable plus-value par leurs informations, jeux et souvenirs.
Quelques chiffres des partenaires slowUp
Le plaisir et la joie ne peuvent pas être représentés par des chiffres mais ils ne sont pas dénués d’intérêt: La Migros a dénombré quelques 10’000 enfants sur son toboggan Famigros, le parcours Génération M a été emprunté par plus de 10’000 personnes et pas moins de 150’000 barres Farmer ont été distribuées à côté des 37’000 tourniquets pour vélo. Les mécanos des garages SportXX ont effectué quelque 5’000 réparations gratuites de vélos ou de rollers et gonflé des milliers de pneus. CSS Assurance et ses quelque 40’000 ballons ont contribué à l’image joyeuse des journées slowUp. 5’000 adeptes du mouvement ont plongé dans la mer de balles de Rivella et ont participé au concours pour gagner l’une des 150 livraisons de CLIQ. Promotion Santé Suisse distribuait de l’eau fraîche. Les quelque 1400 décilitres par slowUp, bus avant tout par des enfants, correspondent à une baignoire bien pleine. L’éducation routière par le jeu s’en est également très bien sortie: 17’000 tours de la Suva City ont été parcourus à vélo par des participants aux slowUp. Nombre d’entre eux ont rencontré l’éléphant qui ne se souciait guère des règles de la circulation. Plus de 800 enfants ont participé au concours du meilleur sujet pour les vestes de sécurité du TCS qui a aussi contribué à une meilleure visibilité sur les routes de Suisse en distribuant 40’000 petits cadeaux. Depuis des années, le partenaire de services Rent a Bike est de la partie avec sa flotte de vélos de location. En collaboration avec la fondation Cerebral, des véhicules spéciaux ont pu être offerts lors de la plupart des slowUp et des WC accessibles en fauteuils roulants ont été en partie financés.
Les slowUp de 2015:
(sous réserve de modifications)
- 12 avril: Ticino
- 26 avril: Lac de Morat
- 3 mai: Werdenberg-Liechtenstein
- 17 mai: Hochrhein
- 31 mai: Solothurn-Buechibärg
- 7 juin: Valais
- 14 juin: Schaffhausen-Hegau
- 28 juin: Jura 5 juillet Vallée de Joux
- 12 juillet: la Gruyère
- 2 août: Fêtes de Genève (planifié)
- 9 août: Brugg Regio
- 23 août: Sempachersee (en 2016 à nouveau Seetal)
- 30 août: Bodensee Schweiz
- 6 septembre: Mountain Albula
- 13 septembre: Emmental-Oberaargau
- 20 septembre: Basel-Dreiland
- 27 septembre: Zürichsee
www.slowUp.ch - L'ADRESSE pour toute information
www.facebook.com/slowUp.seite pour communiquer et partager
Indications pour les rédactions et les journalistes:
- Bitte beachten Sie auch die heutige Medienmitteilung des slowUp Zürichsee unter www.slowUp.ch > Zürichsee
- Photos pour la presse à télécharger via: www.slowUp.ch > Media & Downloads
Contact pour les journalistes:
- Susi Schildknecht, Chargée de la communication slowUp
Tél. 081 330 64 30, 079 605 32 84, susi.schildknecht(at)bluewin.ch - Christian Friker, Directeur slowUp
Tél. 062 205 99 00, Tél. 078 767 07 68, christian.friker(at)slowUp.ch