220'000 collaborateurs bénéficient du label Friendly Work Space en Suisse

Berne, le 25 octobre 2016. A la remise du label Friendly Work Space de cette année à Berne, Promotion Santé Suisse a distingué neuf nouvelles entreprises. Parmi elles figurent des entreprises renommées, telles que Credit Suisse, Bell Suisse et Philips. Cinq autres entreprises ont renouvelé avec succès leur certification dans le cadre d’un re-assessment exigeant. Ainsi, en Suisse, 220'000 employés bénéficient de mesures systématiques de promotion de la santé en entreprise et de conditions de travail optimisées en conséquence.

La culture d’entreprise résulte d’un ensemble de comportements, d’habitudes et de valeurs qu’une entreprise développe au fil du temps. A cet ensemble s’ajoute également son approche des questions de santé. De fait, le bien-être et la santé sont aujourd’hui largement reconnus comme des éléments importants de la culture d’entreprise. Menée de manière systématique, la gestion de la santé en entreprise contribue à intégrer certaines valeurs dans les processus et les structures d’une organisation. Avec le label de qualité Friendly Work Space, Promotion Santé Suisse distingue des employeurs pour leur engagement exemplaire dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise.

Dans le cadre de la cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à l’Eventforum de Berne, Promotion Santé Suisse a décerné le label de qualité Friendly Work Space pour la première fois à neuf entreprises de différentes tailles et des secteurs les plus variés. Cinq autres entreprises ont renouvelé avec succès leur certification dans le cadre d’un re-assessment exigeant, dont une pour la deuxième fois déjà.

Du transformateur de produits carnés au prestataire financier

Credit Suisse fait partie des entreprises récompensées pour la première fois. Comptant 19 876 collaborateurs, cette entreprise de renom spécialisée dans les services financiers contribue largement, en termes de chiffres, à ce que 220'000 employés bénéficient aujourd’hui en Suisse d’une gestion systématique de la santé en entreprise. Avec le transformateur de produits carnés Bell, une entreprise de production supplémentaire a pu être récompensée pour sa gestion systématique de la santé en entreprise. Six Group, Philips, Philips Lighting Switzerland, l’Institut Paul Scherrer, les centres de soins de la ville de Zurich, l’office AI de Berne et Migros Neuchâtel-Fribourg comptent aussi parmi les entreprises nouvellement labellisées. Ces entreprises ont prouvé dans le cadre d’une procédure d’évaluation en plusieurs étapes qu’elles s’engageaient de manière durable et systématique en faveur de conditions de travail propices à la santé.

Friendly Work Space, le garant du succès

Dans une entreprise labellisée Friendly Work Space, les collaborateurs bénéficient de nombreux avantages: ils travaillent dans un environnement motivant et empreint de respect, qui les stimule et les encourage, mais bénéficient aussi d’une reconnaissance personnelle et professionnelle. «Un employeur qui promeut la santé de ses collaborateurs renforce durablement sa compétitivité et sa réussite économique. Par ailleurs, des collaborateurs en meilleure santé sont plus innovants, gèrent les questions complexes de manière plus créative et prennent des décisions plus appropriées», affirme le professeur Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.

Entreprises distinguées en 2016 par le label Friendly Work Space

Entreprises distinguées pour la première fois Label décerné depuis Nombre d’employés
Philips SA 2016 220
Philips Lighting Switzerland AG 2016 30
Institut Paul Scherrer 2016 2018
SIX Group SA 2016 2600
Centres de soins de la ville de Zurich 2016 2200
Bell Suisse SA 2016 8148
Credit Suisse 2016 19 876
Office AI de Berne 2016 409
Migros Neuchâtel-Fribourg 2016 2636
Entreprises à nouveau distinguées Label décerné depuis Nombre d’employés
VBZ Verkehrsbetriebe Zürich 2013 2520
Kambly SA 2010 450
OPACC Software AG 2013 110
CSS Assurance-maladie SA 2013 2500
Centre de distribution Migros Neuendorf SA 2013 1100
Committed toFriendly Work Space Label décerné depuis Nombre d’employés
Loterie Romande 2013 280

 

Vous trouverez toutes les entreprises distinguées sous www.friendlyworkspace.ch

Vous trouverez des informations supplémentaires et des photos de la remise du label ici: https://promotionsante.ch/qui-sommes-nous/manifestations/remise-du-label-fws.html

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail media@promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Friendly Work Space en bref

Compte tenu du besoin de normes uniformes en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE), des entreprises suisses de premier plan se sont associées à Promotion Santé Suisse pour développer les critères de qualité à remplir en vue d’obtenir le label Friendly Work Space.

Friendly Work Space est le label de qualité attribué aux entreprises qui ont intégré un système de gestion de la santé en entreprise dans leur stratégie. Il est décerné aux entreprises qui non seulement font en sorte de changer les comportements individuels, mais qui mettent aussi en œuvre, de manière systématique et durable, des mesures d’optimisation des conditions cadres. Toutes les entreprises distinguées et de plus amples informations ici: www.friendlyworkspace.ch

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsanté.ch

Télécharger le communiqué de presse