Berne, le 25 juin 2014. Bientôt les vacances d’été et le repos tant attendu. Néanmoins, se détendre totalement pendant cette pause bien méritée ne va pas de soi pour de nombreux employés suisses. Certains se laissent gagner par le stress avant de partir en congés, et cette sensation ne les quitte ni pendant, ni à leur retour. Ce n’est pourtant pas une fatalité!
Plus les vacances d’été approchent, plus nous nous en réjouissons. On s’organise pour passer des journées de congé les plus reposantes possibles. Le but est de faire une véritable coupure, de passer du temps en famille et avec des amis, d’oublier l’heure et de s’aérer l’esprit. En théorie.
Car plus d’un tiers des actifs en Suisse répondent à leurs e-mails et appels professionnels pendant leurs vacances. Le fait d’être constamment joignable, et souvent de choisir de l’être, empêche de se reposer, comme cela devrait être le cas. Et pourtant, aujourd’hui, de nombreuses personnes ont plus besoin de repos que jamais. Les sondages montrent que 42% des actifs ressentent un fort stress psychologique dans leur travail. Cette pression permanente constitue un risque pour la santé et peut rendre malade. Les vacances devraient donc systématiquement servir à rééquilibrer le corps et l’esprit.
La détente, c’est une bonne planification et des règles
Pour que les vacances restent des vacances, il faut bien les planifier. Il convient de transmettre à temps les projets en cours afin d’éviter de partir totalement exténué en raison d’une trop grande charge de travail. De même, ranger son bureau, établir une liste des points en suspens pour les projets en cours et rédiger un document détaillé pour son suppléant aident à avoir bonne conscience une fois en vacances. Le téléphone portable est un autre facteur de stress, mais il est certain que seule une minorité d’entre nous souhaite totalement y renoncer. Il s’agit donc de fixer des règles claires en ce qui concerne les affaires professionnelles, de définir les heures et la manière dont on est joignable en cas d’urgence.
Un conseil pour l’avis d’absence
Dès le premier jour à notre retour, le quotidien nous happe. Pour ne pas perdre immédiatement le bénéfice des vacances, il faudrait donc aussi avoir prévu son retour. En évitant de programmer des rendez-vous les premiers jours, on a le temps de s’organiser tranquillement, d’examiner les points en suspens et d’établir des priorités. Il est en général facile de s’arranger avec ses supérieurs et ses collègues. Si c’est possible, l’idéal est même de laisser l’avis d’absence activé un ou deux jours de plus. Il est également recommandé de ne pas forcément voyager jusqu’au dernier jour. Ceux qui, pour ainsi dire, se rendent au bureau dès leur descente d’avion sont déjà stressés. Mieux vaut passer encore une journée à la maison pour retrouver son quotidien professionnel dans les meilleures dispositions.
Eviter le stress ensemble
Bien sûr, ce ne sont pas les vacances qui sont le véritable facteur de stress. De nombreuses situations difficiles sont créées en interne et peuvent être évitées durablement en prenant des mesures de prévention adaptées. La mise en place systématique d’une gestion de la santé en entreprise est bénéfique pour les deux parties. Il est également bon que les supérieurs discutent avec leurs équipes des règles valables juste avant, pendant et après les congés. Tout le monde y gagne. Car si les vacances servent vraiment à se reposer, les entreprises déplorent moins d’absences à moyen terme et les collaborateurs reprennent le travail motivés.
Informations complémentaires: www.promotionsante.ch/economie
Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.