Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM): le surpoids touche de plus en plus de seniors

Berne, le 25 juin 2019. Une personne sur deux âgée de 65 ans ou plus est en surpoids. Ce constat alarmant du MonAM de l’Office fédéral de la santé publique encourage Promotion Santé Suisse à développer, avec les cantons, l’offre jusqu’ici limitée de projets dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique chez les personnes âgées. En effet, le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires – la première cause de décès en Suisse.

À un âge avancé, la prise de poids passe souvent inaperçue et peut conduire, à mesure que le temps passe, à un poids supérieur à la moyenne. « Promotion Santé Suisse et les cantons ont déjà identifié la problématique de l’augmentation du surpoids dans la population en 2008. À l’époque, des offres pour les enfants ainsi que les adolescentes et adolescents ont été lancées dans le cadre des programmes d’action cantonaux, suivies de programmes pour les personnes âgées en 2017 », explique Prof. Dr Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. Les programmes mis sur pied depuis 2017 montrent une demande réelle pour les offres destinées aux personnes âgées. Des programmes visant à promouvoir un mode de vie sain chez les personnes âgées sont déjà mis en œuvre dans 21 cantons.

Toutefois, l’offre reste encore limitée comparée aux mesures proposées pour les enfants ainsi que les adolescentes et adolescents. Il y a donc amplement matière à étendre ces mesures, et pas seulement en raison du vieillissement de la population. « Promotion Santé Suisse soutient des programmes et développe des offres pour les personnes de 65 ans et plus vivant chez elles ainsi que pour les proches aidants », commente Prof. Dr Thomas Mattig.

En forme pour une vie autonome

Lutter contre le surpoids est important pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La masse musculaire diminue avec l’âge. Et plus la prise de poids est importante, moins l’envie de bouger est présente. Conséquence: mener une vie autonome devient de plus en plus éprouvant.
Une alimentation équilibrée et variée aide également les adultes âgés à améliorer leur qualité de vie et leur santé. Des programmes variés sont déjà proposés en ce sens:

  • Hopp-la s’engage en faveur de la promotion de la santé et de l’activité physique en concevant des espaces attrayants de rencontre et réservés à l’activité physique, et en encourageant l’activité physique commune ainsi que l’échange entre les générations.
  • La Fondation Senso5 met en œuvre une approche systématique. Outre les critères nutritionnels et les besoins d’activité physique, des facteurs comme le plaisir de manger, le degré d’autonomie ou la capacité à cuisiner prennent une place importante dans ce programme.
  • L’objectif de la Fourchette Verte – Senior@home est de donner la possibilité à des personnes âgées vivant à domicile de recevoir des menus équilibrés via un service de livraison de repas. Des critères ont été définis pour concevoir des menus de midi adaptés aux besoins des seniors. Les services de livraison de repas ayant le label de qualité Fourchette Verte respectent ces critères pour créer leurs propres menus de midi.

Dans le cadre de la prévention des accidents chez les personnes âgées, Promotion Santé Suisse soutient également la campagne «L’équilibre en marche».
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle initie, coordonne et évalue des mesures de promotion de la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.