Lausanne, le 30 janvier 2014. La 15 Conférence nationale sur la promotion de la santé est une plateforme de discussion et de rencontre destinée à un dialogue ouvert et constructif sur les défis qui nous attendent dans ce domaine. Près de 380 participantes et participants du secteur de la santé (dont le conseiller fédéral Alain Berset) se sont entretenus cette année, lors de la conférence, sur le thème «L’autonomie, défi pour la promotion de la santé et la prévention». Le soir, les invités ont fêté les 25 ans de la fondation Promotion Santé Suisse.
Pour certains, autonomie rime avec liberté et responsabilité individuelles, qu’il faut protéger de la tutelle des experts. Pour d’autres, elle est indissociable des conditions- cadres indispensables à la prise de décisions autonomes. Les débats sur l’échec de la loi sur la prévention de 2012 montrent que les avis divergent souvent sur la définition du concept d’autonomie. Les professionnels de la promotion de la santé et de la prévention (parmi lesquels les directeurs cantonaux de la santé, les spécialistes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les professionnels des autorités fédérales, cantonales et communales) ont abordé une multitude de sujets: des compétences en matière de santé et de la promotion de la santé des personnes âgées à la promotion de la santé à l’ère d’Internet, en passant par l’alimentation et l’autonomie des consommateurs.
Heidi Hanselmann, présidente du Conseil de Fondation de Promotion Santé Suisse, a accueilli l’assemblée au Centre de Congrès de Beaulieu, à Lausanne. «Promotion Santé Suisse contribue énormément à notre autonomie. Avec ses programmes et ses projets, la fondation attire notre attention sur les comportements habituels et inconscients. Nous pouvons ensuite prendre des décisions conscientes et autonomes pour notre bien-être.» Parallèlement, la promotion de la santé et la prévention oscillent en permanence entre liberté personnelle et limitation de l'autodétermination. «Il convient de trouver une voie largement soutenue dans ce domaine», déclare H. Hanselmann.
Des mesures axées sur la personne et son bien-être
Le conseiller fédéral Alain Berset considère la promotion de la santé comme un élément central de la stratégie «Santé2020», qui sera progressivement mise en œuvre ces prochaines années. «L’objectif est d’éviter les maladies et les souffrances qu’elles entraînent grâce à une prévention, un diagnostic précoce et des soins à long terme efficaces, et d'améliorer la compétence individuelle de chaque groupe de population sur les questions de santé.» En fin de compte, poursuit A. Berset, toutes ces mesures sont axées sur la personne et son bien- être.
La promotion de la santé fait appel à la tête, au cœur et aux mains
Un débat qui s’appuie sur une large base est nécessaire à l’efficacité et à la précision du travail de promotion de la santé. D’une part, il s’agit d’établir les fondements théoriques de la promotion de la santé. «C'est l’une des missions phares de la promotion de la santé à l’heure actuelle, car elle conditionne le travail futur et la capacité à s’imposer sur le plan politique», déclare dans son discours Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse. «D’autre part, pour pouvoir être encore plus efficace, la promotion de la santé ne doit pas oublier ses origines pragmatiques et pratiques», souligne T. Mattig, qui a plaidé en même temps pour une promotion de la santé moderne et engagée, faisant appel à la tête, au cœur et aux mains.
Promotion Santé Suisse a 25 ans
Le soir, Promotion Santé Suisse a convié les participants à un dîner de gala pour fêter ses 25 ans. Heidi Hanselmann a accueilli sur le lieu de la fondation à Lausanne près de 200 invités issus du domaine de la santé, de la politique et de la société. La fondation Promotion Santé Suisse a été créée en 1989, à l’initiative du canton de Vaud, par les 26 cantons, la Confédération suisse, santésuisse et la Suva.
Après la révision de la LAMal, cinq ans après la naissance de la fondation, cette dernière a obtenu, à partir de 1998, les conditions structurelles et financières pour devenir une organisation nationale. La stratégie à long terme 2007-2018 a ensuite permis de préciser les contours de la fondation. Les activités ont alors été résolument axées sur les domaines phares: un poids corporel sain, la santé en entreprise, la promotion de la santé et la prévention. Ce positionnement clair de Promotion Santé Suisse en fait une institution incontournable et largement soutenue.
Le dossier sur le congrès peut être téléchargé sur:
www.promotionsantesuisse.ch/conference
Un document de travail sur le thème de l’autonomie est publié sur:
www.promotionsante.ch/publications
Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail media@promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.
Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance maladie, art. 19). La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution annuelle de CHF 2.40 en faveur de Promotion Santé Suisse.