Promotion Santé Suisse présente son rapport de gestion 2014

Berne, le 15 avril 2015. Promotion Santé Suisse fait le bilan d’une année 2014 réussie dans son dernier rapport de gestion. Dans le cadre de son mandat légal, la Fondation a investi quelque CHF 20 millions dans des projets et programmes de promotion de la santé. Avec le Job Stress Index, elle a publié pour la première fois l’année dernière une étude scientifique sur le stress lié au travail en Suisse, qui a suscité beaucoup d’intérêt.

Promotion Santé Suisse a lancé, coordonné et évalué une soixantaine de programmes l’année dernière. Dans ce contexte ont surtout été élaborées des mesures dans les domaines de la santé psychique et du stress et l’accent a été davantage mis sur le thème du poids corporel sain. En investissant dans des programmes d’action cantonaux, Promotion Santé Suisse a de nouveau été active à l’échelle suisse en 2014: quelque CHF 6,6 millions ont été consentis dans des mesures de promotion du poids corporel sain, CHF 5,7 million a été consacré à des programmes sur la santé psychique et le stress, et CHF 1,5 million a servi à la promotion générale de la santé et au renforcement de la prévention.

Des mesures alignées sur la stratégie nationale

Dans le cadre du Dialogue de la politique nationale de la santé, la stratégie «Santé2020» visant à lutter contre les maladies non transmissibles donne l’orientation du futur travail de prévention. Avec les axes qu’elle a définis, Promotion Santé Suisse couvre aujourd’hui déjà tous les âges de la vie: les programmes d’action cantonaux pour un poids corporel sain concernent en premier lieu les enfants et jeunes. La promotion de la santé en entreprise s’adresse à la population active. Enfin, le projet Via a permis à la Fondation de développer un axe thématique portant sur la santé des personnes âgées.  

Vue d’ensemble des principales activités

  • Job Stress Index
    Avec le Job Stress Index, Promotion Santé Suisse livre chaque année pour la première fois en Suisse à l’économie et aux entreprises des chiffres scientifiques sur le stress lié au travail. Ces derniers évaluent le niveau de stress sur le lieu de travail, l’épuisement des personnes actives ainsi que les coûts des pertes de productivité qui en découlent.
    Pour en savoir plus: www.job-stress-index.ch
  • Contrôle santé en ligne pour les entreprises
    Avec Check GSE, lancé en 2014, Promotion Santé Suisse a développé un outil en ligne qui permet aux entreprises de faire rapidement le bilan de leur situation en interne en matière de GSE. Le Check GSE est disponible en deux versions, une pour les petites entreprises jusqu’à 100 collaborateurs et l’autre pour les grandes entreprises de plus de 100 employés.
    Pour en savoir plus: www.check-gse.ch
  • Poids corporel sain chez les enfants et les adolescents
    En 2014, Promotion Santé Suisse a poursuivi sa collaboration de longue date avec 20 cantons dans le cadre des programmes d’action cantonaux (PAC) en faveur d’un poids corporel sain, visant une prévention primaire chez les enfants et les adolescents. La Fondation soutient les cantons par un financement, une coordination, des prestations de conseil, une mise en réseau et un échange d’informations et de connaissances, ainsi que par des évaluations. Des informations et des connaissances peuvent ainsi être échangées de manière efficiente et des projets d’intervention efficaces dupliqués.
    Pour en savoir plus: www.promotionsante.ch/pac
  • Buvez de l’eau!
    Promotion Santé Suisse a pu placer le message de la marque «Château la pompe» – l’eau est le désaltérant numéro 1 chez les enfants et les adolescents – lors de grandes manifestations dans toute la Suisse. Que ce soit lors du salon du printemps BEA à Berne qui a accueilli 300 000 personnes, au premier Salon Suisse de la Santé à Lausanne ou à l’occasion de slowUp dans toute la Suisse, Château la pompe est le désaltérant numéro 1.
    Pour en savoir plus: www.chateaulapompe.ch
  • L’autonomie, un défi
    Lors de la 15e Conférence nationale sur la promotion de la santé, 380 participants du système de santé – avec parmi eux le Conseiller fédéral Alain Berset – ont échangé sur le sujet «L’autonomie, défi pour la promotion de la santé et la prévention». Une fois de plus, la Conférence sur la promotion de la santé a servi de plateforme de discussion et d’échange pour un dialogue ouvert et constructif au sujet des défis à relever dans le secteur de la santé.
    Pour en savoir plus: www.promotionsante.ch/conference-2014
  • Via dans la prochaine phase de projet
    Grâce au projet intercantonal «Via – Promotion de la santé des personnes âgées», Promotion Santé Suisse met en œuvre son mandat légal avec des partenaires solides. En 2014, Via est entré avec dix cantons dans la 2e phase du projet (2014 – 2016), au cours de laquelle des modules pratiques sur les grands thèmes que sont la promotion de l’activité physique, la prévention des chutes, l’alimentation et l’intégration sociale doivent être développés.
    Pour en savoir plus: www.promotionsante.ch/via
  • 25 ans!
    En 2014, Promotion Santé Suisse a fêté ses 25 ans. Alain Berset, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), l’a félicitée à l’occasion de la cérémonie d’anniversaire à Lausanne. Dans son discours, il a souligné que la prévention et la promotion de la santé sont des préoccupations sociales importantes. Il a également précisé que Promotion Santé Suisse est un partenaire important de la Confédération dans la mise en œuvre de la stratégie «Santé2020».
    Pour en savoir plus: www.promotionsante.ch/qui-sommes-nous

Le rapport de gestion complet, qui présente les principaux faits et chiffres ainsi qu’un aperçu de tous les projets réalisés en 2014, est disponible à l’adresse www.promotionsante.ch/rapport-de-gestion-2014.  

Informations complémentaires sur Promotion Santé Suisse: www.promotionsante.ch   

Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.    

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une Fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch

Télécharger le communiqué de presse