Enquête auprès des parties prenantes 2019

Stratégie, prestations et qualité: Promotion Santé Suisse convainc

Berne, le 10 décembre 2019. Les partenaires de Promotion Santé Suisse apprécient les activités de la Fondation et sont satisfaits de son développement. En outre, sa stratégie 2019 – 2024 est bien perçue, comme le montre l’évaluation externe.

Depuis 2005, Promotion Santé Suisse réalise tous les quatre à six ans une enquête auprès de ses partenaires de l’économie et de la politique, de l’administration, de la santé et des ONG pour avoir un retour sur les activités de la Fondation. Cette année, l’enquête s’est notamment intéressée à la connaissance de la Stratégie 2019 – 2024, dans le cadre de laquelle la Fondation étend son travail à des thématiques supplémentaires comme les activités en matière de «Prévention dans le domaine des soins» (PDS). Les résultats montrent que, six mois après sa publication, 80% des parties prenantes ont déjà connaissance de la nouvelle stratégie. Entre 66% et 90% des partenaires interrogés jugent les objectifs stratégiques définis très importants ou importants.

Selon l’enquête, les offres et prestations de Promotion Santé Suisse sont connues bien au-delà du cercle des utilisatrices et utilisateurs. De plus, 75 à 90% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la manière dont la Fondation accomplit son travail. La promotion des échanges et le lancement de nouveaux projets et programmes sont particulièrement bien accueillis. La qualité des offres et des prestations est également évaluée de manière positive par les organisations impliquées.

Les personnes interrogées ont salué en outre l’amélioration du travail de la Fondation: les suggestions d’amélioration formulées les années précédentes dans les domaines de la gestion de la santé en entreprise (GSE) et des programmes d’action cantonaux (PAC) ont été entendues et prises en compte. La nouvelle orientation donnée à la stratégie 2019 – 2024 a également été jugée positive. Cette dernière englobe par exemple désormais la thématique de la santé psychique ainsi que le groupe cible des personnes âgées dans les PAC et table sur une collaboration renforcée avec les multiplicateurs dans le domaine de la GSE.

«Nous sommes ravis que la stratégie 2019 – 2024 reçoive un écho positif et que la majorité des parties prenantes se soient déclarées très satisfaites du travail de la Fondation», a résumé le Conseiller d’État lucernois Guido Graf, Président de la Fondation Promotion Santé Suisse, à propos des résultats de l’enquête 2019.

Suggestions d’amélioration prises en compte

L’enquête réalisée par un institut externe a permis à Promotion Santé Suisse de recueillir des suggestions d’amélioration concrètes formulées par les parties prenantes et d’identifier les potentiels supplémentaires. La Fondation en tiendra compte dans ses activités futures. À titre d’exemple, on peut citer la mise en œuvre prévue de nouveaux instruments numériques, qui permettront de réduire la charge administrative des cantons dans le cadre des PAC. En outre, Promotion Santé Suisse rendra les processus relatifs au soutien de projets PDS plus transparents et plus compréhensibles et en optimisera la communication. Dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise (GSE), la Fondation développe une offre à bas seuil pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur simplifier l’application systématique de la GSE. Enfin, elle se concentrera à l’avenir sur un plus petit nombre de parties prenantes clés, afin de pouvoir continuer à établir et à entretenir des partenariats de même qualité avec les ressources dont elle dispose.

La prise de position de Promotion Santé Suisse sur l’enquête auprès des parties prenantes 2019 ainsi qu’un résumé du rapport d’évaluation figurent ici.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

À propos de l’enquête auprès des parties prenantes 2019

Depuis 2005, Promotion Santé Suisse charge tous les quatre à six ans un institut d’évaluation externe d’interroger ses parties prenantes, afin de connaître le point de vue des différents partenaires sur le travail de la Fondation. Quelque 213 personnes de toute la Suisse ont participé à l’enquête en ligne réalisée entre mars et mai 2019, et 47 personnes ont également été interrogées par téléphone.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.