Promotion de la santé systématique dans les écoles de Suisse romande

Berne, 30.10.2018. Le personnel enseignant et les directions d’école sont plus souvent touchés par des symptômes d’épuisement et des maladies psychiques que d’autres groupes professionnels. Afin d’intégrer systématiquement la prévention du stress dans la vie scolaire quotidienne en Suisse romande, Promotion Santé Suisse et RADIX, avec le soutien de l’Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole lancent le projet pilote «L’école en action - Prévention du stress au travail» dans les cantons de Neuchâtel et du Valais.

Une grande partie des membres du corps enseignant suisse sont satisfaits de leur métier et aiment passer du temps au travail. Telle est la conclusion positive de l’étude du Fonds national réalisée en 2014 par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, qui a toutefois également mis en évidence le revers de la médaille. En effet, une personne enseignante sur cinq se sent «constamment dépassée» et une sur trois souffre de «symptômes dépressifs» au moins une fois par mois. Dans le même temps, une personne enseignante sur trois est exposée à un risque de burnout.

Un enseignement de qualité permet de promouvoir le bien-être et la réussite scolaire des élèves

Différentes études montrent par ailleurs qu’il existe un lien entre le bien-être de de la personne enseignante et la qualité de l’enseignement. Ainsi, l’épuisement émotionnel a des répercussions négatives sur la qualité de l’enseignement, sur les résultats et la satisfaction des élèves, ainsi que sur leur perception du soutien par le personnel enseignant. En effet, le soutien apporté par les personnes enseignantes est déterminant pour la satisfaction et le bien-être des élèves.

Concept du secteur privé adapté à l’environnement scolaire

Dans le secteur privé, des concepts pratiques de promotion de la santé en entreprise (PSE) existent depuis un certain temps. Dans ce cadre, des mesures ciblées sont prises afin de créer un environnement de travail favorable à la santé, où contraintes et ressources professionnelles s’inscrivent dans un juste équilibre.

En collaboration avec RADIX Fondation suisse pour la santé, Promotion Santé Suisse a adapté son offre Friendly Work Space (FWS) Job-Stress-Analysis au milieu scolaire. Cet instrument validé scientifiquement et ayant fait ses preuves dans la pratique repose sur une enquête en ligne anonyme, qui analyse les contraintes, les ressources et le bien-être de chaque individu et permet de mettre ensuite en œuvre des mesures appropriées sur la base de l’évaluation globale.

«L’école en action» pour la Suisse romande

Après une phase pilote en Suisse allemande couronnée de succès, cette offre est, depuis cette année, mise à la disposition de toutes les écoles de Suisse alémanique sous le nom «Schule handelt – Stressprävention am Arbeitsort». Pour la Suisse romande, l’offre est en cours d’adaptation dans le cadre d’un projet pilote distinct et adaptée aux besoins spécifiques du contexte romand. «Nous ne voulons pas simplement imposer le concept alémanique aux autres régions linguistiques. Les caractéristiques culturelles et les particularités structurelles des différentes régions du pays doivent être prises en compte», explique Prof. Dr Thomas Mattig, Directeur de Promotion Santé Suisse.

Dans les cantons de Neuchâtel et du Valais, six écoles participent à la phase pilote pour la Suisse romande. Dans le cadre de l’utilisation de l’offre «L’école en action» et de la mise en œuvre de mesures appropriées, chaque direction d’école est soutenue et conseillée par le CAPPES – Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires – pour les écoles neuchâteloises, ainsi que par la Haute école pédagogique du Valais pour les écoles valaisannes.

«Dans une enquête menée l’an dernier auprès des personnes enseignantes dans tous les cantons de Suisse romande, six personnes interrogées sur dix ont déclaré que leur santé s’était détériorée du fait de leur travail. Il y a un besoin urgent de promotion systématique de la santé en milieu scolaire», déclare Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER), membre de l’Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole. A l’issue de la phase pilote et de son évaluation, «L’école en action» devrait être accessible à toutes les écoles de Suisse romande dès fin 2019.

Comment fonctionne «L’école en action»?

Une enquête anonyme en ligne – FWS Job-Stress-Analysis – est réalisée pour analyser la situation actuelle en termes de contraintes et de ressources individuelles.

Elle propose une analyse de situation en termes de contraintes et de ressources et permet aux directions d’école et aux personnes enseignantes de développer ensemble des mesures. L’objectif est le renforcement de la santé des personnes enseignantes, des directions d’écoles et des autres personnes liées à l’enseignement, ainsi que de soutenir le développement de la démarche de «santé en entreprise» adaptée à l’école.

Des dispositifs d’accompagnement soutiennent les directions d’école dans cette démarche en vue d’initier un processus durable.

Plus d’informations sur le projet pilote

www.ecole-en-action.ch 

Plus d’informations sur FWS Job-Stress-Analysis

www.fws-jobstressanalysis.ch

Plus d’informations sur Promotion Santé Suisse

www.promotionsante.ch 

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail medias(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch
 

RADIX Fondation suisse pour la santé

RADIX travaille sur des mandats et développe des offres qui contribuent à renforcer les compétences des individus et des collectivités pour ce qui touche à la santé et à la maladie et, par ailleurs, facilitent la création de conditions de vie, de travail et de loisirs favorables à la santé, et ce dans une perspective durable.
www.radix.ch