Berne, le 17 janvier 2019. Les villes et les communes peuvent créer un cadre accueillant qui incite à bouger, encourage un mode de vie sain et favorise la détente. Elles améliorent ainsi au niveau local le bien-être physique et psychique de leurs habitant-e-s. La 20e Conférence nationale sur la promotion de la santé a mis en évidence comment concevoir des espaces de vie favorables à la santé.
Les villes et les communes contribuent à la qualité de vie et à la santé de leurs habitant-e-s en créant des conditions-cadres favorables à la santé, qui incitent notamment à bouger et à adopter une alimentation saine, qui renforcent la cohésion sociale, et où la population devient partie prenante dans des initiatives concernant la santé.
«La promotion de la santé relève de la compétence de la Confédération et des cantons mais, comme les villes et les communes sont proches de la population, elles jouent un rôle central dans la mise en œuvre de telles mesures», a expliqué Heidi Hanselmann, présidente du Conseil de Fondation de Promotion Santé Suisse, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé du canton de St-Gall.
Dialogue et mise en réseau indispensables
Le 17 janvier 2019, quelque 400 personnes ont assisté à la 20e Conférence nationale sur la promotion de la santé, organisée à Berne sur le thème «Les villes et les communes au cœur de la santé». Les professionnel-e-s de la santé ainsi que les décideurs et décideuses politiques ont abordé la question du rôle des pouvoirs publics dans la promotion de la santé et la prévention et ont cherché à déterminer comment parvenir à créer des espaces et des conditions-cadre favorables à la santé. La conférence était organisée par Promotion Santé Suisse en partenariat avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses.
Principaux enseignements
- La santé de la population dépend dans une large mesure de l’environnement et des conditions-cadre dans lesquels elle vit.
- Les villes, les communes et les cantons déploient déjà de nombreuses mesures de promotion de la santé et cette thématique suscite de plus en plus d’intérêt.
- Les approches régionales présentent un grand potentiel pour les villes et les communes. La coopération entre les partenaires à tous les niveaux institutionnels doit être renforcée.
Les communes peuvent tirer profit des programmes d’action cantonaux
Les villes et les communes disposent de plusieurs options pour créer un cadre de vie optimal pour leurs habitant-e-s. La qualité de vie et la cohésion sociale peuvent être renforcées par des mesures architecturales, un plan d’aménagement local bien pensé, des offres sportives et culturelles, une meilleure intégration des personnes âgées ou le soutien de la petite enfance. Dans la mise en œuvre de ces mesures, les villes et les communes peuvent obtenir le soutien des cantons au travers des programmes d’action cantonaux. «Par la vie associative intense qui y règne et l’intégration active de la population, les communes contribuent à la cohésion sociale et à l’identification des habitant-e-s avec leur lieu de domicile. A l’avenir, il faudra néanmoins qu’elles accordent une plus large place encore à la promotion de la santé et à la prévention», a rappelé Hannes Germann, président de l’Association des Communes Suisses.
«Il est judicieux de rapprocher les activités de promotion de la santé des mesures politiques locales car les villes et les communes gèrent de nombreux domaines - allant du sport à la culture - qui contribuent de manière décisive au bien-être de la population», a affirmé quant à lui Martin Tschirren, directeur suppléant de l’Union des villes suisses.
Engagement multiple
Lors des discussions en plénière et des seize ateliers, il a été démontré que les villes et les communes contribuaient de multiples manières à la santé de leurs habitant-e-s. C’est le cas par exemple à Frauenfeld avec le projet «Älter werden im Quartier » (vieillir dans son quartier), un processus participatif largement soutenu par la population, dans le cadre duquel pas moins de 70 volontaires se sont mobilisé-e-s pour créer un lieu de rencontre, un service d’aide de voisinage et un projet d’habitat intergénérationnel, tout en motivant d’autres quartiers à agir dans ce sens également.
De plus en plus de villes et de communes s’engagent par ailleurs activement dans le soutien de la petite enfance. Elles ont compris qu’en élaborant des offres adaptées aux besoins, elles pouvaient exercer une influence positive sur la santé, sur le développement du langage et sur l’évolution sociale des enfants, et soutenir ainsi les parents dans leur rôle éducatif. Avec le projet Primokiz développé par la Jacobs Foundation, Zofingue notamment s’est engagée, à l’aide d’un catalogue de mesures pragmatiques, en faveur du développement, de l’encadrement et de l’éducation d’enfants en âge préscolaire.
Pour inciter les villes et les communes à aménager un environnement favorable à la santé, plusieurs cantons romands décernent le label «Commune en santé». Il est attribué lorsqu’au moins une mesure de promotion de la santé est déployée dans chacun des six domaines d’action définis. Les communes sont accompagnées par leur coordinateur ou leur coordinatrice cantonal-e jusqu’à l’obtention du label.
Communes exemplaires distinguées
Pour motiver davantage de villes et de communes à mettre en œuvre des mesures de promotion de la santé, l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Promotion Santé Suisse, l’Association des Communes Suisses, l’Union des villes suisses et RADIX Fondation suisse pour la santé valorisent, elles aussi, les communes exemplaires en matière de prévention et de promotion de la santé. Un prix national «Commune en santé» respectivement «Ville en santé» sera décerné en 2020 pour la quatrième fois. L’appel à candidatures a été lancé lors de la conférence et s’étend jusqu’au 3 juin 2019.
Promotion Santé Suisse en faveur des villes et des communes
Promotion Santé Suisse a soutenu des programmes d’action cantonaux dans 23 cantons en 2018. Ces programmes, qui visent les enfants, les adolescent-e-de s et les personnes âgées ainsi que leurs personnes de référence, concernent les domaines de l’alimentation, l’activité physique et de la santé psychique. Dans ce cadre, les communes ou les organisations communales y sont souvent associées en qualité de multiplicatrices et d’actrices de terrain. Promotion Santé Suisse apporte un soutien financier, fournit des connaissances de base sous la forme d’études et de feuilles d’information et promeut les échanges entre les acteurs et actrices.
Contacts médias
Promotion Santé Suisse
Catherine Favre Kruit, responsable Relations publiques
catherine.favre(at)promotionsante.ch
Tél. +41 21 345 15 44
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé
Diana Müller (CDS)
diana.mueller(at)gdk-cds.ch
Tél. +41 31 356 20 40
Contacts médias partenaires de la conférence
Association des Communes suisses
Claudia Hametner, directrice suppl.
claudia.hametner(at)chgemeinden.ch
Tél. 076 587 45 45
Union des villes suisses
Martin Tschirren, directeur suppl.
martin.tschirren(at)staedteverband.ch
Tél. 076 561 16 52