Promotion Santé Suisse lance le projet «S-Tool dans les écoles»

Berne, le 2 septembre 2015. Les exigences envers les directions des écoles et le personnel enseignant ne cessent d’augmenter, avec pour corollaire une augmentation des troubles psychiques et psychosomatiques. Désireuse de renforcer la santé psychique des personnes concernées, Promotion Santé Suisse lance le projet-pilote «S-Tool dans les écoles» en association avec Radix.

En hausse constante, les défis et exigences multiples posés aux directions des écoles et au personnel enseignant représentent un potentiel de stress considérable. Or ces contraintes engendrent de plus en plus souvent des situations de stress ou des troubles psychiques et psychosomatiques connexes. Afin de contribuer au renforcement de la santé psychique du personnel enseignant et des directions des écoles, Promotion Santé Suisse dirige le projet-pilote «S-Tool dans les écoles», lancé conjointement avec la Fondation suisse pour la santé Radix. Au travers de cette action, Promotion Santé Suisse vise à promouvoir la santé en milieu scolaire dans le cadre de son engagement à long terme au sein du Réseau suisse d’écoles en santé.

Validé et éprouvé à maintes reprises sur le plan scientifique, l’instrument d’analyse du stress S-Tool de Promotion Santé Suisse a été développé pour répondre aux besoins spécifiques du contexte scolaire et, partant, pour pouvoir être utilisé dans les écoles. S-Tool se présente comme un questionnaire basé sur Internet, qui livre un bilan détaillé des ressources et des contraintes ressenties par les collaborateurs et révèle leur état d’esprit du moment, tous secteurs confondus.

«S-Tool dans les écoles» testé dans les cantons de Berne et de Schwyz

«Le projet-pilote 'S-Tool dans les écoles' permet de procéder à une analyse systématique de la situation actuelle et de mettre en oeuvre des mesures ciblées qui renforcent la santé psychique du personnel enseignant, des directions des écoles et d’autres personnes impliquées dans l’enseignement», explique Cornelia Sterner, responsable de projet Développement de produits Gestion de la santé en entreprise de Promotion Santé Suisse. Le projet-pilote est mis en place dans une sélection d’écoles des cantons de Berne et de Schwyz. L’Institut für Weiterbildung und Medienbildung de la Haute école pédagogique de Berne et le Kantonale Netzwerk Gesunde Schulen Schwyz en collaboration avec la Haute école pédagogique de Schwyz assistent et conseillent les directions des écoles dans le cadre de l’utilisation de S-Tool et de la mise en oeuvre de mesures appropriées.

«Promouvoir la santé dans les écoles en Suisse répond à un besoin. Grâce au projet 'S-Tool dans les écoles', nous pouvons renforcer les mesures définies», explique Bernard Gertsch, président de l’organisation Verband Schulleiterinnen und Schulleiter Schweiz. Les premiers résultats relatifs à l’utilisation de «S-Tool dans les écoles» sont attendus en 2017. Après la mise en oeuvre réussie et l’évaluation du projet-pilote, il est prévu d’élaborer une offre de prestations «S-Tool dans les écoles» pour toute la Suisse.

Informations complémentaires sur le projet-pilote «S-Tool dans les écoles»:

www.promotionsante.ch/public-health/sante-psychique/projets/s-tool-dans-les-ecoles.html

Informations complémentaires sur l’instrument d’analyse du S-Tool:

www.promotionsante.ch/economie/produits-et-services/s-tool.html

Informations complémentaires sur Promotion Santé Suisse:

www.promotionsante.ch

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à media(at)promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs maladie. En vertu de son mandat légal, elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19). La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 20 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch

Télécharger le communiqué de presse