L’Institut Paul Scherrer, Elkuch Eisenring AG et Fröhlich Architektur AG remportent le Grand Prix «Santé-Entreprise 2018»

Berne, le 31 janvier 2018. Citizen@Work Swiss a décerné un prix à trois entreprises suisses pour leur engagement exceptionnel en faveur de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs. Les gagnants du Grand Prix «Santé-Entreprise» 2018 sont l’Institut Paul Scherrer, Elkuch Eisenring AG et Fröhlich Architektur AG. Le prix est décerné avec le soutien de Promotion Santé Suisse, de la Suva et de l’Office fédéral de la santé publique.

Cette année, le Grand Prix Suisse «Santé-Entreprise» a été décerné à trois entreprises suisses. Les trois projets gagnants montrent clairement comment les entreprises peuvent promouvoir la santé et la sécurité de leurs collaborateurs de façon innovante et ainsi améliorer la culture d’entreprise à long terme.

Le prix doté de CHF 15 000.– est décerné depuis plus de 25 ans par Citizen@Work Swiss, la section suisse du Réseau européen pour la promotion de la santé et du développement économique. Il récompense des projets innovants contribuant de manière probante à l’amélioration de la santé des collaborateurs.

Première place: Institut Paul Scherrer – réintégration réussie dans le quotidien professionnel

Avec près de 2000 collaborateurs, l’Institut Paul Scherrer est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse. En 2015, il a mis en oeuvre un nouveau concept de réintégration basé sur le leadership et l’assistance, pour réintégrer les collaborateurs le plus rapidement possible dans la vie professionnelle après une absence de longue durée. Mais les collaborateurs sont également soutenus pendant les absences prolongées pour cause de maladie et sont, à leur retour, réintégrés progressivement dans le quotidien professionnel. Si cela n’est pas possible au niveau du poste précédemment occupé, un nouveau poste de travail provisoire sous la responsabilité d’un autre supérieur hiérarchique est recherché. Mais le cadre dirigeant qui était jusque-là compétent est engagé dans le processus et continue d’être responsable de l’assistance et des frais de personnel. Dans ce cadre, ils sont soutenus à l’aide d’ateliers et par le service du personnel pour parvenir ensemble à une réintégration la plus réussie possible.

Résultat: depuis 2015, plus de 70% des collaborateurs concernés ont pu être réintégrés avec succès dans le quotidien professionnel. Le soutien total de la direction, d’une part, et sa décision en faveur de la participation impérative de chacun, d’autre part, étaient déterminants pour le succès du projet. Grâce à ces mesures, l’Institut Paul Scherrer diminue ses propres coûts ainsi que ceux des assurances sociales. En même temps, l’entreprise fait baisser la pression psychique sur les collaborateurs et améliore la culture d’entreprise.

Deuxième place: chez Elkuch Eisenring AG, tous les signaux sont au vert

Avec ses quelque 120 collaborateurs, l’entreprise Elkuch Eisenring AG de Jonschwil SG est un leader du marché dans le domaine de l’usinage de tôles. Avec sa campagne interne «Alles im grünen Bereich» (tous les signaux au vert), l’entreprise veut briser les tabous concernant le thème des maladies psychiques. Pour cela, les responsables ont défini dix impulsions thématiques dont les équipes discutent régulièrement lors de 2 | 3 «pauses créatives» et qui favorisent l’échange d’idées et de besoins entre collaborateurs. Dans le cadre d’une formation, les supérieurs hiérarchiques ont pu se préparer de façon appropriée à la campagne et obtenir des outils et des informations utiles. Par ce biais, l’entreprise encourage l’échange ouvert et la confrontation active avec des thèmes relatifs au quotidien professionnel. La consignation des discussions permet également aux supérieurs hiérarchiques de discuter des thèmes à l’échelle de tous les services. L’objectif de la campagne est de garantir une meilleure communication et une bonne ambiance de travail, laquelle améliore à son tour le bien-être des collaborateurs.

Troisième place: plus de puissance grâce à la pause créative chez Fröhlich Architektur AG

Avec son projet «Powertime», le bureau d’architecture Fröhlich Architektur basé à Pfäffikon SZ mise sur la décélération et sur une façon de travailler permettant de gagner en efficience et en efficacité. Pour cela, deux fois par semaine, pendant trois heures, tous les appels destinés aux lignes directes sont dirigés sur la ligne du secrétariat et la réception d’e-mails externes est bloquée. Ces périodes de travail sans perturbations visent à produire un effet positif sur la créativité et la productivité des collaborateurs et à réduire les contraintes telles que la pression temporelle, les interruptions de travail, l’épuisement et les préjudices dans la vie professionnelle et privée. L’évaluation annuelle du projet sous forme d’enquête auprès des collaborateurs a montré que le projet est bien accueilli par les collaborateurs et que, dans l’ensemble, il réduit la contrainte psychique sur le lieu de travail.

A propos du Grand Prix «Santé-Entreprise»

Le Grand Prix «Santé-Entreprise 2018» a été décerné le mercredi 31 janvier 2018. Il a vu le jour en 1992 sous le nom de Grand Prix de l’AEPS (Association européenne pour la promotion de la santé). Un jury de dix spécialistes issus de différents domaines de la gestion de la santé en entreprise sélectionne trois gagnants parmi les projets qui leur ont été soumis. Un clip vidéo sur les gagnants est réalisé pour mettre en relief leur initiative de santé en entreprise. Le prix est décerné avec le soutien de Promotion Santé Suisse, de la Suva et de l’Office fédéral de la santé publique.

Les entreprises et organisations intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature avant le 15 septembre 2018. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de Citizen@Work.

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à:

Olivier Girard, président de Citizen@Work-Swiss | Section suisse du Réseau européen pour la promotion de la santé et du développement économique
Tél.: 079 936 33 04, e-mail: ogirard(at)ergoh-conseil.ch

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19), elle exécute 3 | 3 des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.
www.promotionsante.ch 

Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4200 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public générant un volume de primes d’environ 4,2 milliards de francs, elle assure près de 127 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance chômage sont assurés automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. Ses prestations comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. L’entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d’administration.
www.suva.ch 

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable, en collaboration avec les cantons, de la santé de la population suisse ainsi que du développement de la politique nationale de santé. Dans le cadre de la stratégie de prévention contre les maladies non transmissibles (stratégie MNT), l’OFSP s’engage, aux côtés de différents partenaires, pour un mode de vie sain. L’objectif est d’éviter l’apparition des maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète et de limiter leurs conséquences. Préserver et améliorer les performances ainsi que la participation de la population à la vie sociale et ses capacités productives est un des principaux objectifs de la stratégie MNT. L’OFSP, Promotion Santé Suisse et la Suva proposent conjointement des offres dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Ces trois institutions unissent leurs compétences et leurs ressources afin de promouvoir la santé des travailleurs.
OFSP – Santé en entreprise