Projet E-3K: développement de la direction de classe, du climat en classe et des compétences personnelles et sociales en classe

Le projet E-3K entend promouvoir les «compétences personnelles et sociales» des élèves de 1re classe secondaire et de leurs enseignant-e-s. Il aborde les compétences de vie des élèves ainsi que les compétences de direction de classe des enseignant-e-s.

Offre

  • La promotion est mise en œuvre au moyen de journées de projet à l’école, d’entretiens de feed-back pour les élèves, de conseils de classe, de formations continues pour le personnel enseignant dans les écoles ainsi que d’un coaching ultérieur des élèves par les enseignant-e-s / les services d’action sociale en milieu scolaire.

Diffusion et personnes atteintes

  • Cantons SG et TG
  • Le projet concerne chaque année 350 enfants et adolescents, de même que leurs personnes de référence à l’école.
  • Il englobe trois écoles avec 12 classes et leurs enseignant-e-s, les services d’action en milieu scolaire et les directions d’école au niveau secondaire I (env. 240 élèves).
  • Trois écoles de contrôle avec 6 classes (env. 105 élèves) participent également au projet. Celles-ci bénéficient aussi de mesures de soutien.