Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Opti-Q multimorbidité – optimisation de la qualité de traitement des patient-e-s multimorbides»

Dans le canton de Vaud, des recommandations pratiques cliniques pour la prise en charge des patient-e-s multimorbides ont été élaborées sur une base interprofessionnelle et scientifique solide. Le projet «Opti-Q» a pour objectif d’examiner scientifiquement ces recommandations au niveau national en termes de faisabilité et d’efficacité. Des outils tels que des algorithmes, des listes de contrôle, etc. vont être développés sur une base interprofessionnelle. En outre, le projet  envisage d’inclure les personnes concernées en tant que partenaires dans leur propre prise en charge , à  promouvoir leur autonomie afin de maintenir leur qualité de vie et l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à des soins adéquats et coordonnés.

Partenaire contractuel Verein QualiCCare
Rütistrasse 3a
5400 Baden
Partenaires du consortium FMH, Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte
pharmaSuisse
Haus- und Kinderärzte Schweiz
diabetesschweiz
Concordia Versicherungen AG
Roche Diabetes Care (Schweiz) AG
Novo Nordisk Pharma AG
Service de la Santé Publique Canton Vaud
AstraZeneca AG
Galenica AG
Janssen-Cilag AG
Gesundheitsdirektion Kanton Zürich
Meconex AG
Medbase AG
Sanacare AG
Schweizerische Diabetes-Stiftung
Schweizerische Gesellschaft für Endokrinologie und Diabetologie
Organisation Podologie Schweiz
Swica Krankenversicherungen
Swiss Medtech
Durée 01.01.2020 – 31.12.2023
Budget global CHF 2'118'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse CHF 2'000'000.–
Thèmes Santé psychique
Addiction
Maladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritaires

Interfaces
Collaboration
Autogestion
Formation
Nouvelles technologies
Nouveaux modèles de financement

Domaine de soutien I: projet de grand envergure

    

Résumé

La prise en charge des patient-e-s multimorbides est complexe et, dans de nombreux cas, leur traitement doit être adapté individuellement. En conséquence, les directives spécifiques à une maladie sont inapplicables la plupart du temps. C’est la raison pour laquelle, afin de garantir un traitement ciblé, il est nécessaire de formuler des recommandations pratiques intersectorielles qui peuvent être adaptées aux besoins individuels personnes concernées et aux maladies.

Une prise en charge optimale doit tenir compte des priorités et des ressources des personnes concernées, tout en visant un résultat optimal du traitement médical (outcome). Il est important d’éviter des traitements insuffisants, inadaptés ou excessifs.  La qualité des soins et l’économicité du système de santé seront ainsi optimisées. Dans le canton de Vaud, des recommandations pratiques cliniques pour le traitement des personnes concernées multimorbides ont été élaborées sur une base interprofessionnelle et scientifique solide.

Le projet a pour objectif d’examiner scientifiquement ces recommandations au niveau national en termes de faisabilité et d’efficacité. A cet effet, des outils tels que des algorithmes, des listes de contrôle, etc. vont être développés sur une base interprofessionnelle. Le projet donnera lieu à une éventuelle adaptation de ces recommandations pratiques cliniques, à des recommandations sur les outils informatiques et les modèles de financement appropriés, ainsi qu’à une planification de mise en œuvre et de diffusion.

Sur le plan du contenu, le projet envisage d’inclure les personnes concernées en tant que partenaires à leur traitement, à promouvoir leur autonomie, à maintenir la qualité de vie et l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à des soins adéquats et coordonnés. Les interfaces et les rôles des professionnels impliqués dans le traitement doivent être définis et clarifiés ensemble afin que la coordination et la communication fonctionnent de manière optimale dans la collaboration interprofessionnelle. Les besoins et problèmes prioritaires des personnes concernées vont être systématiquement identifiés et abordés. Cette approche va renforcer leurs compétences en matière de santé, peut améliorer l’observance thérapeutique et changer la façon dont les personnes concernées et leur environnement gèrent les maladies.

    

Plus d’informations

Interlocutrice pour le projet «Opti-Q»:

Dr Astrid Czock
Association QualiCCare
E-mail: czock(at)qualiccare.ch
Téléphone: 056 200 17 51