Critères de qualité

En collaboration avec de grandes entreprises suisses, nous avons défini six critères de qualité en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE). Si votre entreprise les remplit, elle peut se faire octroyer le label Friendly Work Space.  

Le label Friendly Work Space définit des critères pour la GSE

Des entreprises suisses de premier plan ont reconnu que la GSE permettait de générer des avantages concurrentiels. En raison du besoin de standards uniformes en matière de GSE, ces sociétés ont développé, en collaboration avec Promotion santé Suisse, les critères de qualité requis pour obtenir le label Friendly Work Space.  

Ces critères de qualité sont soutenus par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour que nous puissions octroyer ce label en toute neutralité à votre entreprise, elle doit remplir ces critères.

Critères GSE requis pour l’obtention du label Friendly Work Space  

  1. Gestion de la santé en entreprise et politique d’entreprise
    Intégration de la GSE dans les systèmes de management existants ainsi que la perception de la GSE en tant que tâche de conduite du personnel.
  2. Aspects de gestion du personnel et d’organisation du travail
    Etablissement de structures de travail favorisant le développement de la personnalité et la santé ainsi qu’une organisation correspondante des tâches de travail.
  3. Planification de la gestion de la santé en entreprise
    Création d’un service spécialisé de GSE et d’un groupe de pilotage GSE, la définition des objectifs et des groupes cibles et l’information de tous les collaborateurs sur les projets relatifs à la GSE.
  4. Responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility)
    Description du rôle vis-à-vis des groupes cibles dans le contexte de l’entreprise ainsi que la gestion des ressources naturelles.
  5. Mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise
    Les mesures qui permettent une structuration du travail conforme à la santé et qui soutiennent un comportement favorable à la santé sont durablement reliées les unes aux autres, planifiées, mises en œuvre, évaluées et améliorées de manière systématique.
  6. Évaluation de la gestion de la santé en entreprise
    Les indicateurs internes et externes sont mesurés à court, moyen et long terme.  

Intégrez nos critères dans les processus de qualité existants

La méthode d’évaluation des critères de GSE s’appuie sur l’approche Qualité totale de l’EFQM (European Foundation for Quality Management). Cette approche permet l’intégration relativement simple du label dans les processus de qualité existants.  

 

Voici les entreprises qui nous ont aidés à développer le label: